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Le transport routier de marchandises slovaque

Le taux d’inflation record de 12,8 % enregistré en 2022, et dans une moindre mesure en 2023, ralentit considérablement l’économie slovaque malgré la croissance importante du secteur de l’automobile de 22,4 %, pilier de son économie. Entre 2019 et 2022, le coût kilométrique du TRM prend +29 %, notamment en raison de la hausse du coût de conducteur, du prix du carburant, des véhicules et de leur entretien.

Le pavillon routier slovaque se trouve ainsi cisaillé entre le rattrapage économique du pays et les difficultés rencontrées en raison de la raréfaction des conducteurs et la hausse importante de ses coûts. Dans ce contexte de marché du travail tendu, les transporteurs slovaques n’hésitent pas à augmenter les salaires des conducteurs. Les indemnités de déplacement étant déjà maximisées, le salaire fixe d’un conducteur type grimpe à 1 280 € brut par mois, soit le niveau rencontré dans la péninsule ibérique avant Covid. Sur la période 2019-2022, il demeure une hausse constante du coût horaire d’un conducteur affecté à l’international, qui atteint +23 %.

Face aux problèmes économiques, les transporteurs slovaques réagissent vite. Les organisations professionnelles agissent en incitant leurs membres à appliquer l’indexation gazole et en remettant sur la table un projet de convention collective dans le secteur, véritables signes d’un début de maturité pour un pavillon de l’Est de l’Europe pourtant réputé low-cost.

Retrouvez l'intégralité de l'étude


Le transport routier de marchandises portugais

Le CNR présente une nouvelle étude sur le TRM portugais, pavillon qui se caractérise par une forte activité internationale représentant plus des deux tiers de son activité totale. Au niveau social, le TRM portugais connaît plusieurs évolutions. La convention collective instaure une augmentation des minima légaux et impose le paiement d’une indemnité de travail nocturne forfaitaire pour le transport domestique.
Fait notable, le chargement et le déchargement de marchandises par les conducteurs, quelle que soit leur nationalité, est proscrit. Quelques exceptions demeurent comme la distribution urbaine ou le transport de carburant. Une pénalité s’applique également au temps d’attente. 
Autre changement important, les entreprises de TRM ne peuvent dorénavant plus bénéficier du statut « veiculo longo » leur permettant de baisser de moitié le montant de la taxe à l’essieu.

Retrouvez l'intégralité de l'étude


 


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