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Le transport routier de marchandises suédois - 2021

Plus grand pavillon du nord de l’Europe et premier à faire l’objet d’une étude du CNR, le pavillon suédois se caractérise par la singularité de son organisation sectorielle et de son matériel roulant.

Les véhicules les plus répandus sont des porteurs assemblés à une semi-remorque attachée par une dolly, véhicule type de norme EMS.

L’activité internationale suédoise se limite souvent à des trajets en Norvège et au Danemark. Le marché de TRM entre ces trois pays étant tellement homogénéisé que les transporteurs suédois le considèrent la plupart du temps comme un marché national élargi.

Le conducteur suédois, productif et ayant souvent une grande ancienneté au sein de son entreprise, bénéficie d’une convention collective généreuse. Son coût annuel est estimé près de 67 000 €, en faisant un des plus élevés observés dans l’Union européenne.

Selon les calculs du CNR, le coût d’un ensemble EMS suédois de 60 tonnes affecté à l’international est proche de 200 000 € par an, soit un coût kilométrique de 1,61 €.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude qui apporte tous les détails sur le TRM suédois aux conditions d’exploitation de 2021.

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