Aller au contenu principal

Le transport routier de marchandises portugais - 2022


Le TRM portugais est caractérisé par une forte activité internationale représentant plus des deux tiers de l’activité totale du pavillon. Le secteur du TRM portugais connaît des évolutions importantes sur le plan social.
La nouvelle convention collective (CCTV) instaure une augmentation des minima légaux, impose le paiement de l’indemnité de travail nocturne forfaitaire pour le transport domestique ou encore la prise en compte du statut spécifique des conducteurs effectuant du transport de matières dangereuses. 

Outre le poste conducteur, le poste carburant a également connu une forte hausse : +37,1 % par rapport à 2019 (date de la dernière étude du CNR). Cette augmentation s’explique principalement par la flambée des prix de l’énergie à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine.

Aussi, d’après les calculs du CNR, le prix de revient d’un poids lourd portugais 40 tonnes affecté à l’international s’élève donc à 1,13 €/km.

Autres particularités notables au Portugal, le pays a décidé d’encadrer en 2021 le chargement et déchargement de marchandises par les conducteurs. Il est dorénavant interdit au conducteur, quelle que soit sa nationalité, de charger ou décharger la marchandise sur le territoire portugais. Des exceptions demeurent comme la distribution urbaine ou le transport de carburant. Une pénalité s’applique également aux temps d’attente excédant 2 heures.
De plus, les entreprises de TRM ne peuvent dorénavant plus bénéficier du statut « veiculo longo » leur permettant de baisser de moitié le montant de la taxe à l’essieu.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude sur le TRM portugais.

Documents joints