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Le transport routier de marchandises luxembourgeois - 2021

Le transport routier de marchandises luxembourgeois est caractérisé par une forte activité internationale représentant plus de 90 % de l’activité totale du pavillon. Il convient de noter l’importance accordée au transport entre pays tiers, représentant à lui seul plus de 45 % de l’activité internationale, ainsi que la part croissante du cabotage, représentant plus de 20 % de l’activité totale. Le Luxembourg se positionne à la 13e place dans le classement des pavillons européens sur le transport entre pays tiers et à la 7e position sur le cabotage.

Concernant les conditions d’exploitation des véhicules et des conditions de travail des conducteurs luxembourgeois, des évolutions sont observées par rapport à l’étude 2017. Le kilométrage annuel des véhicules est en hausse, 123 000 km contre 11 450 en 2017. Ceci s’explique par les marchés des entreprises étudiées en 2021 qui sont différents et plus éloignés qu’en 2017, comme l’Espagne ou l’Italie. Il en est de même pour le nombre de jours d’exploitation des véhicules qui atteint 240 jours contre 226 jours en 2017. A l’inverse, le kilométrage annuel des conducteurs luxembourgeois tend à baisser, passant de 115 000 km par an en 2017 à 112 750 km par an.

Concernant les évolutions des différents postes de coûts, on note la hausse du coût conducteur liée aux augmentations des minimas conventionnels. Le coût conducteur a progressé de 3 % en 4 ans, passant de 50 386 € à 51 964 €. D’autres postes de coûts ont connu des hausses. Il s’agit des péages (+21 %) et des assurances véhicule (+3 %). A l’inverse, d’autres postes de coûts ont eu tendance à baisser sur la période comme l’entretien-réparations ou les pneumatiques. Les entreprises luxembourgeoises semblent ainsi porter une attention particulière à ces deux postes de coût, notamment en procédant à certaines réparations et au changement et à l’entretien des pneumatiques directement dans leurs ateliers.

Au bilan, le coût complet d’un poids lourd luxembourgeois affecté à l’international s’établit à 1,19 €/km. En comparaison avec l’étude du CNR de 2017, le prix de revient est en augmentation de +1,8 %.

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