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Les coûts du TRM - Bilan 2019 et perspectives 2020

En 2019, la hausse du coût de revient complet atteint + 1,5 % en longue distance. Pour 2020, les prévisions d'inflation des coûts hors gazole sont comprises entre + 1,4 % et + 2 % en moyenne annuelle.
Le facteur prépondérant reste le coût de personnel de conduite. Compte tenu de l’incertitude sur son évolution, le CNR établit ses prévisions à partir de deux scénarios.
Parmi les autres postes en hausse, citons la maintenance, qui devrait s’établir entre + 1,6 % et + 1,7 % pour un ensemble articulé, ou les péages + 1,4 %.

Téléchargez l'étude pour découvrir toutes les hypothèses, les évolutions poste par poste, ainsi que les résultats détaillés pour les activités régionales.

Suggestion de lecture complémentaire : le sondage «  la conjoncture du transport routier », réalisé par BP2R auprès de 200 transporteurs. Il présente les intentions de recrutement de conducteurs, de développement du parc, de révisions tarifaires ainsi que les perspectives d’activité, de rentabilité, etc.

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