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Le transport routier de marchandises slovène - 2020

Petit pays alpin, la Slovénie est le premier pays issu de l’ex-Yougoslavie à intégrer l’Union européenne en 2004, évènement suivi par l’adoption de la monnaie unique dès 2007. Sur le plan économique, la Slovénie est souvent désignée comme un modèle à suivre pour les autres économies de l’Est. Son PIB et son salaire sont désormais proches du niveau espagnol, dépassant ceux de la Grèce et du Portugal. Son activité de TRM est entièrement tournée vers l’international, faisant du pavillon slovène le dixième pavillon le plus actif dans cette catégorie. En ce qui concerne l’activité internationale entre pays tiers, le pays dépasse désormais le niveau de certains pavillons de l’Est comme la Hongrie ou la Tchéquie, et de grands pavillons historiques de l’Ouest comme l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et l’Allemagne.

En ce qui concerne les conditions d’exploitation, la productivité des conducteurs slovènes semble décroitre en raison des retours à la base fréquents et d’autres revendications sociales. Le kilométrage annuel d’un conducteur, 116 000 km en 2020, est en baisse de 5 % tandis que son coût annuel augmente de 7,4 %, ce qui implique une envolée du coût de l’heure de conduite, + 12 %. En plus du conducteur, la plupart des autres postes de coût flambent, + 15 % pour les péages, + 15 % pour l’assurance, + 10 % pour les pneumatiques et l’entretien.

Au bilan, le coût kilométrique moyen d’un poids lourd 40 tonnes slovène affecté à l’international s’élève à 0,94 €/km, + 5 % depuis la dernière étude sur le TRM en Slovénie de 2018.
Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude qui apporte tous les détails sur le TRM slovène aux conditions d’exploitation de 2020. 

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