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Le transport routier de marchandises slovène - 2018

L’international occupe plus de 90 % de l’activité totale du pavillon slovène, dont 40 % pour la seule activité entre pays tiers. Malgré sa petite taille, pas plus d’habitants qu’à Paris intra-muros, la Slovénie se positionne à la 12e place des pavillons européens sur l’activité internationale totale et à la 7e place sur l’activité internationale entre pays tiers. 
De par son positionnement à la frontière de la Méditerranée, des Alpes et des Balkans, la Slovénie entretient des rapports privilégiés avec les pays de l’Europe de l’Ouest, notamment l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne et dans une moindre mesure la France et le Benelux.
Avec un salaire minimum national relativement important, 842,79 € brut par mois, le coût du personnel de conduite slovène reste peu élevé du fait des faibles charges sociales. Le coût de l’heure de conduite s’élève donc à 13,12 €/h, charges, indemnités et toutes primes comprises. De plus, avec une productivité des véhicules de l’ordre de 130 500 km, le pavillon slovène semble suivre le modèle des pays de l’Est de l’Europe.

Singularité notable en Europe, les transporteurs slovènes ne paient pas de taxe à l’essieu, mais ont l’obligation d’utiliser les autoroutes slovènes qui sont payantes, presque 43 centimes d’euros par kilomètre pour un poids lourd 40 tonnes 5 essieux.

 

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM slovène. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

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