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Le transport routier de marchandises lituanien - 2021

Le transport routier de marchandises (TRM) lituanien est majoritairement tourné vers l’international, pour 93 % de l’activité totale de son pavillon. Dans le dernier classement européen du CNR, le pavillon lituanien se place en deuxième position derrière le pavillon polonais sur l’activité internationale entre pays tiers. La crise de la covid en 2020-2021 et les conséquences du paquet Mobilité semblent cependant avoir affecté à la baisse l’activité des transporteurs lituaniens. Le kilométrage annuel d’un poids lourd lituanien est ainsi plus faible que lors de la dernière étude, 132 300 km/an en 2021 contre 150 000 km/an en 2017. Les conducteurs sous contrat lituanien affectés à l’international semblent rentrer plus souvent chez eux, en moyenne toutes les deux ou trois semaines. En 2017, les tournées étaient évaluées à 24 jours en moyenne. Au final, le kilométrage d’un conducteur affecté à l’international est évalué en 2021 à 115 000 km/an contre 136 000 km/an en 2017. Le coût du conducteur augmente sur la période, passant de 23 014 €/an en 2017 à 23 847 €/an en 2021, soit une hausse de 3,6 % en 4 ans. Celle-ci s’explique par les augmentations liées au salaire minimum et aux indemnités de déplacement. Cette hausse est toutefois contenue par une forte baisse des cotisations patronales, passant de 32,60 % à 3,03 % depuis la dernière étude de 2017. La charge est alors imputée en partie aux cotisations salariales qui passent de 9 % à 19,5 %.

Outre ces évolutions, il apparaît que certains postes de coûts ont augmenté en quatre ans. C’est le cas des péages (+23,8 %), du coût de détention (+12,6 %) ou encore de l’entretien-réparations (+11,9 %). A l’inverse, le poste pneumatiques a fortement chuté depuis 2017, -45 %, ceci s’explique notamment par l’attention particulière que les transporteurs lituaniens lui portent.

Au bilan, en 2021, le coût complet d’un poids lourd lituanien affecté à l’international s’établit à 0,84 €/km. 

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM lituanien, aux conditions d’exploitation de 2021.

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