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Le transport routier de marchandises bulgare - 2021

Le transport routier de marchandises (TRM) bulgare est majoritairement tourné vers l’international, pour plus de 77 % de l’activité totale de son pavillon. L’activité internationale entre pays tiers représente à elle seule plus de 44 % de son activité totale. Dans le dernier classement européen du CNR, le pavillon bulgare se place en quatrième position sur cette activité. La crise de la covid en 2020-2021 et les conséquences du paquet Mobilité semblent cependant avoir affecté à la baisse l’activité des transporteurs bulgares. Ces derniers privilégieraient davantage les marchés proches. Il en ressort un kilométrage annuel d’un poids lourd bulgare plus faible que lors de la dernière étude, 129 500 km/an en 2021 contre 150 600 km/an en 2015. Il en est de même concernant le kilométrage annuel des conducteurs bulgares affectés à l’international passant de 140 800 km/an en 2015 à 124 500 km/an en 2021. Ces derniers semblent rentrer plus souvent chez eux, en moyenne toutes les deux semaines contre cinq à six semaines en moyenne en 2015. Le coût du conducteur augmente sur la période, passant de 15 859 €/an en 2015 à 20 061 €/an en 2021, soit une hausse de 26,5 % en 6 ans. Celle-ci s’explique par les augmentations liées au salaire minimum et aux indemnités de déplacement. 

Des évolutions importantes sont également observées sur d’autres postes de coûts. C’est le cas des péages (+ 40 %), de l’entretien-réparations (+24,5 %) ou encore du coût de détention (+17 %). A l’inverse, le poste pneumatiques a fortement chuté depuis 2015, -29,1 %, ceci s’explique notamment par l’attention particulière que les transporteurs bulgares lui portent.

Au bilan, en 2021, le coût complet d’un poids lourd bulgare affecté à l’international s’établit à 0,84 €/km. En comparaison avec l’étude du CNR de 2015, le prix de revient est en augmentation de plus de +25 %.

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