Aller au contenu principal

Le classement TRM des pavillons européens 2015

Après une année de stagnation en 2014, le TRM européen reprend des couleurs et finit l’année 2015 sur une croissance de +2,4 %. Ce résultat est notamment dû à la bonne performance du TRM national, +3,4 %, tandis que l’international, stable à +0,5 %, connaît un transfert d’activité du bilatéral (-1,6 %) vers l’activité entre pays tiers (+5,7 %). Le cabotage progresse de +5,6 %. La concurrence s’intensifie donc encore. Les pavillons des nouveaux Etats membres (NEM) se développent 4 fois plus vite que les pavillons de l’UE15. 

La Pologne triple son taux de croissance, +3,9 %, par rapport à 2014, mais reste en dessous du taux moyen des NEM. La Bulgarie et la Roumanie, ainsi que les deux pavillons issus de l’ex-Yougoslavie, la Slovénie et la Croatie, affichent des taux de croissance records entre +10 % et +11 %, grâce à leur développement à l’international.

Parmi les pavillons de l’UE15, l’Allemagne, avec +1,5 %, fait mieux que la moyenne. Deuxième pavillon de l’UE15, l’Espagne affiche un résultat de +7 % en 2015. Grâce à une performance exceptionnelle de +11 %, le Royaume-Uni passe devant la France qui finit l’année sur une baisse de -7 %. La baisse de l’activité globale est encore plus accentuée au Portugal : -8,7 %.

Retrouvez tous les chiffres et toutes les explications dans le classement européen 2015 à télécharger.

Documents joints