Enquête CNR longue distance 2024
Résultats complets de l’enquête sur le transport routier de marchandises longue distance réalisé en 2024 par des entreprises françaises en compte d'autrui.
Les entreprises françaises n’ont toujours pas retrouvé le chemin de la croissance en 2024. L’indicateur de production d’un véhicule calculé par le CNR diminue de - 0,4 % entre 2023 et 2024. Le déficit d’activité par rapport à 2019, dernière année pleine avant crise covid, atteint - 8,6 % en 2024.
L’année 2024 a aussi été marquée par une inflation importante des coûts. Les hausses concernent à la fois la composante sociale mais aussi les coûts kilométriques et les coûts fixes de véhicule. Parmi les augmentations les plus marquantes entre les deux dernières enquêtes 2023 et 2024, citons la rémunération des conducteurs (+ 3,6 %), les coûts de maintenance (+ 2,7 %), les dépenses d’assurances (+ 7,1 %) ou bien encore les coûts fixes de structure (+ 8,7 %).
Sur plus long terme, les résultats de l’enquête révèlent quelques changements profonds en termes de productivité et de coûts. L’indicateur de production d’un véhicule diminue de - 14,1 % depuis 2007, dernière année pleine avant la crise de 2008/2009. La consommation de gazole des véhicules diminue régulièrement : - 8,6 % entre 2014 et 2024. La rémunération d’un conducteur progresse + 30,7 % depuis 10 ans, évolution supérieure à celle du SMIC sur la même période (+ 24,7 %).