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Accords sociaux de février 2022 - Incidence sur les coûts d’exploitation des poids lourds

Mise à jour intégrant la revalorisation des indemnités de déplacement signée le 28 février 2022

Les partenaires sociaux ont conclu les accords « du 3 février 2022 » dont certains sont applicables dès le 1er février. Dans ce document, le CNR chiffre l’incidence de ces accords sur les coûts d’exploitation des poids lourds en longue distance et en régional. Sont impactés non seulement les coûts de personnel de conduite, mais aussi les postes maintenance et structure via les coûts de personnel d’atelier et administratif.

Le volet rémunération des accords prévoit deux revalorisations successives des minima conventionnels de rémunération : + 5 % à compter du 1er février 2022 puis + 1 % à partir du 1er mai 2022. Toutes les catégories d’ouvriers (roulants ou sédentaires) et d’employés sont impactées par l’accord.

Les surcoûts directs de personnel liés à ces revalorisations salariales sont amplifiés par la diminution mécanique des allègements « Fillon » générée par une hausse de rémunération.

Un autre volet des accords concerne le renforcement de la protection sociale (garantie incapacité de travail et complémentaire santé), avec pour conséquence le relèvement des taux de cotisations employeurs de + 0,45 point à partir du 1er juillet 2022.

Les accords du 3 février 2022 contiennent d’autres dispositions sur le préavis de démission des ouvriers, la carence maladie en cas d’hospitalisation, le congé pour enfant hospitalisé et prévoient l’engagement de travaux sur les conditions de travail des conducteurs. Le CNR n’est pas en mesure de calculer par avance une incidence moyenne pour ces dispositions.

Enfin, les partenaires sociaux ont signé le 28 février un accord concernant les indemnités de déplacement. Les taux conventionnels des indemnités forfaitaires augmentent de + 3 % à compter du 1er mars 2022.

A terme, au 1er juillet 2022, le coût de personnel de conduite (salaires + charges) enregistrera une hausse voisine de + 10 % par rapport à janvier 2022. Les indemnités de déplacement augmenteront quant à elles de + 3 %. L’incidence spécifique sur le coût de revient hors gazole des poids lourds s’élèvera à + 4,1 % en Longue distance ensemble articulé, à + 4,7 % en Régional ensemble articulé et + 5,2 % en Régional porteurs.

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