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Le transport routier de marchandises slovaque - 2022

Le taux d’inflation record de 12,8 % enregistré en 2022, et dans une moindre mesure en 2023, a ralenti considérablement l’économie slovaque malgré la croissance importante du secteur de l’automobile de 22,4 %, pilier de son économie. Entre 2019 et 2022, le coût kilométrique du TRM a crû de +29 %, notamment en raison de la hausse du coût de conducteur, du prix du carburant, des véhicules et de leur entretien.

Le pavillon routier slovaque s’est trouvé ainsi cisaillé entre le rattrapage économique du pays et les difficultés rencontrées en raison de la raréfaction des conducteurs et de la hausse importante de ses coûts. Dans ce contexte de marché du travail tendu, les transporteurs slovaques n’ont pas hésité pas à augmenter les salaires des conducteurs. Les indemnités de déplacement étant déjà maximisées, le salaire mensuel d’un conducteur type à l’international a grimpé à 1 280 € brut en 2022, soit le niveau rencontré dans la péninsule ibérique avant le covid. Sur la période 2019-2022, il demeure une hausse constante du coût horaire d’un conducteur affecté à l’international, qui atteint +23 %.

Face aux problèmes économiques, les transporteurs slovaques réagissent vite. Les organisations professionnelles agissent en incitant leurs membres à appliquer l’indexation gazole et en remettant sur la table un projet de convention collective dans le secteur, véritables signes d'une maturité grandissante pour un pavillon de l’Est de l’Europe encore réputé low-cost à l’Ouest.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude qui apporte tous les détails sur le TRM slovaque. 

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