Commentaires des indices TRM : les évolutions expliquées
Situation au 30 septembre 2024
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gazole professionnel (%) | 26,3 | 28,5 | 28,0 | 27,2 | 22,4 | 20,7 | 23,1 | 23,5 | 23,7 | 24,5 | 21,5 | 25,2 | 26,5 | 24,4 |
Maintenance (%) | 8,2 | 7,8 | 8,0 | 8,2 | 8,4 | 8,5 | 8,2 | 8,2 | 8,2 | 8,2 | 8,6 | 8,3 | 8,2 | 8,2 |
Infrastructures (%) | 5,8 | 5,8 | 6,2 | 6,2 | 6,9 | 6,8 | 6,7 | 6,9 | 6,9 | 7,0 | 7,3 | 6,9 | 6,4 | 6,4 |
Matériel EA (%) | 11,7 | 11,0 | 11,0 | 11,5 | 12,3 | 12,7 | 12,2 | 12,2 | 12,4 | 12,2 | 12,6 | 12,5 | 12,1 | 12,9 |
Conducteur longue distance (%) | 28,5 | 28,1 | 27,8 | 27,4 | 29,4 | 30,3 | 29,4 | 29,3 | 28,7 | 27,7 | 28,8 | 27,4 | 27,9 | 28,6 |
Frais de déplacement longue distance (%) | 6,3 | 6,3 | 6,5 | 6,5 | 6,8 | 7,0 | 6,9 | 6,9 | 6,8 | 7,1 | 7,4 | 7,2 | 6,3 | 6,7 |
Charges de structure longue distance EA (%) | 13,2 | 12,5 | 12,5 | 13,0 | 13,8 | 14,0 | 13,5 | 13,0 | 13,3 | 13,3 | 13,8 | 12,5 | 12,6 | 12,8 |
Total (%) | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
sous-total : coûts hors gazole (%) | 73,7 | 71,5 | 72,0 | 72,8 | 77,6 | 79,3 | 76,9 | 76,5 | 76,3 | 75,5 | 78,5 | 74,8 | 73,5 | 75,6 |
Situation au 30 septembre 2024
L’inflation des coûts du transport routier ralentit peu, certains postes subissent touj...
Enquêtes Longue distance ensembles articulés et Régional ensembles articulés 2023 Le t...
Résultats complets de l’enquête sur le transport routier de marchandises longue distanc...