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Le transport routier de marchandises espagnol - 2023


Cette nouvelle étude du CNR dédiée au TRM espagnol met en lumière des évolutions majeures pour le transport routier. Le décret royal-loi 3/2022 introduit une nouvelle réglementation sur le chargement et déchargement en Espagne. Depuis le 1er septembre 2022, les conducteurs travaillant sur le territoire espagnol n’ont plus le droit d’intervenir sur les opérations de chargement et de déchargement. Est prévue également une indemnisation au bénéfice de l’entreprise de transport pour les temps d’attente au-delà d’une heure. En outre, le décret-royal rend l’indexation gazole obligatoire.
Ces changements sont pris en compte dans les évaluations CNR des coûts du transport routier espagnol à l’international. 

Autre singularité pour le TRM espagnol, les multiples conventions collectives existant sur le territoire national. Au total, 55 conventions collectives sont recensées, équivalant à une convention collective par province. Sur ces 55 conventions collectives provinciales, 42 sont aujourd’hui en vigueur. Suivant la convention collective appliquée, les écarts salariaux sont très importants d’une province à l’autre. Le salaire brut annuel d’un conducteur passe ainsi en 2023 de 30 153 € brut par an dans les Asturies à 12 244 €/an dans la province de Orense (Galice), soit plus du simple au double. En raison de ces fortes disparités, le CNR a centré son analyse sur deux communautés autonomes : le Pays basque et la Catalogne. Deux raisons expliquent ce choix : leur proximité géographique avec la France et leur forte intensité concurrentielle avec le pavillon français.

Dans le cadre du suivi des coûts d’exploitation, le coût conducteur a augmenté en Catalogne depuis 2020, passant de 41 565 €/an à 44 736 €/an, soit une inflation +7,6 % en 3 ans. Ceci s’explique par une augmentation des minima légaux tant sur le brut que sur les indemnités de déplacement. Nouveauté, le CNR étudie également le coût d’un conducteur au Pays-Basque (province de Biscaye). Ce dernier est plus élevé qu’en Catalogne à 51 310 €/an. Le poste carburant a augmenté de près de 39 % en 2023 par rapport à 2020, principalement en raison d’une flambée des prix de l’énergie due à la crise en Ukraine. Les pneumatiques sont aussi concernés, +47 %, et le coût de détention d’un véhicule, +22 % par rapport à 2020.

Au final, selon les calculs du CNR, le coût kilométrique d’un poids lourd 40 tonnes espagnol exploité par un transporteur catalan affecté en longue distance à l’international se situe à 1,10 €/km, contre 1,25 €/km pour un transport basque. Cet écart s’explique par le coût du conducteur plus élevé au Pays basque qu’en Catalogne.

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