10.10.2019

PerspecTives économiques et coûts du TRM - Octobre 2019

Quelles tendances prendre en compte pour préparer budgets, tarifs, investissements pour l’année à venir ? Ce nouveau cadrage précise la situation économique, il sera enrichi avec la publication des « coûts 2020 » (habituellement diffusée en novembre). 

Dans un contexte global clairement dégradé, la croissance de l’économie française maintient sa trajectoire. A + 0,3 % au deuxième trimestre, la croissance du PIB français reste sur une tendance annuelle attendue à + 1,3 % pour 2019, alors que dans l’ensemble, les prévisions sont revues à la baisse, que ce soit en Europe ou au niveau mondial.

Les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises (TRM) depuis un an connaissent une inflation comprise entre + 1,8 % et + 1,9 % hors gazole (selon la spécialité).

Perspectives économiques et coûts du TRM - Octobre 2019

16.09.2019

Le classement TRM des pavillons européens 2017

La Pologne sur la première marche

Sorti de la crise depuis 2015, le TRM européen enregistre en 2017 une nouvelle année de croissance forte avec +4,6 % et dépasse enfin son niveau d’avant la crise de 2008. La croissance de l’activité nationale se poursuit avec un taux de +3,6 %. L’international fait presque aussi bien que l’année précédente avec une croissance soutenue de +6,5 %, répartie de façon déséquilibrée à hauteur de +1,81 pour l’UE15 contre +9,56 % pour les NEM. Toutes les sous-activités internationales sont en forte croissance, mais la palme revient au cabotage avec un taux de près de +17 % sur un an, assuré par les NEM à hauteur de 71 %. La France est désormais 40 fois plus cabotée qu’elle ne cabote.

Fait marquant, la Pologne réalise une percée de plus de +15 % en un an, propulsant le pavillon au rang de numéro 1 en Europe, détrônant ainsi le leader historique allemand. L’année 2017 est aussi un bon cru pour les grands pavillons du Sud, l’Espagne, l’Italie et la France, qui finissent l’année avec respectivement +,6,5 %, +7,6 % et +6,26 % grâce notamment à la bonne performance de leur marché intérieur. L’Allemagne recule avec -0,83 % en raison de la baisse importante de son activité internationale, -5,9 %.

Retrouvez tous les chiffres et les explications supplémentaires dans le classement européen 2017 à télécharger.

Le classement TRM des pavillons européens 2017

16.09.2019

Le transport routier de marchandises croate - 2018

Dernière arrivée en UE, petit pays périphérique, la Croatie est surtout connue comme une destination touristique à la mode. Mais beaucoup d’autres secteurs économiques participent à un ensemble en belle santé. C’est le cas du TRM dans une économie pourtant déjà tournée à 70 % vers le tertiaire. Les transporteurs croates se sont fait une place honorable au soleil du marché européen.

Le pavillon croate se positionne à la 20e place sur l’activité internationale en Europe. L’activité « entre pays tiers » vaut par exemple 2 fois celle de la Belgique ou 9 fois celle de France. Autre activité en plein essor, le cabotage, principalement réalisé en Allemagne et en Autriche, est passé d’inexistant avant l’entrée dans l’UE à 161 millions de tonnes-kilomètres en 2017.

La Croatie peut compter sur plusieurs avantages comparatifs pour assurer sa compétitivité parmi les pavillons européens : un kilométrage annuel par véhicule important, environ 134 000 km, et un coût de l’heure de conduite bas, 10,66 €, salaires, primes, charges et indemnités de déplacement compris, expliqué notamment par un salaire minimum national de 506 €/mois et des cotisations employeurs très faibles (16,8 %).

Le coût complet du véhicule à l’international est évalué à 0,705 €/km, soit environ 63 % du coût d’un PL français (hors coûts de structure).

Découvrez la nouvelle étude CNR dédiée au TRM croate. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le transport routier de marchandises croate - 2018

05.09.2019

Perspectives économiques et coûts du TRM - Septembre 2019

Voici le premier volet de l’exercice conjoncturel auquel se livre désormais le CNR chaque automne, à l’heure où les transporteurs préparent les budgets, les investissements et les tarifs de l’année à venir.

Coup de frein sur la croissance mondiale. Le PIB français devrait connaître une croissance de + 1,3 % en 2019 après + 1,7 % en 2018. Le ralentissement s’est accentué dans un contexte de tensions aggravées : conflit commercial USA-Chine, échéance du BREXIT, baisse du marché automobile, etc.

Les coûts d’exploitation du transport routier de marchandises (TRM) depuis un an connaissent une inflation comprise entre + 1,7 % et + 1,9 % hors gazole (selon la spécialité). Les entreprises du secteur se préparent aussi à un nouveau tour de vis fiscal, différents dispositifs sont actuellement dans le viseur des ministères : DFS, GNR, décote du remboursement partiel de TICPE, contrats courts, requalification des entrepôts… 

Perspectives économiques et coûts du TRM - Septembre 2019

01.07.2019

Droits d'accises et mécanismes de remboursements partiels sur le gazole en Europe

Le CNR présente son panorama européen de la fiscalité appliquée au gazole professionnel en Europe et détaille les dispositifs de remboursements partiels de droits d’accises mis en place dans chaque pays.

Au 21 juin 2019, neuf États européens sur vingt-huit appliquent une différence de fiscalité entre le gazole dit « à usage commercial » et le gazole « à usage privé » utilisé comme carburant.

Nouveautés dans ce panorama de juin 2019 :

- La Croatie met en place son dispositif avec des droits d’accises professionnels à 33 €/hl, le minimum autorisé par l’Europe.

- Le Luxembourg, longtemps proche du plancher européen (33,50 €/hl), amorce un petit virage fiscal et remonte ses droits d’accises à 35,5 €/hl. A surveiller…

Droits d'accises et mécanismes de remboursements partiels sur le gazole en Europe

18.06.2019

Le transport routier de marchandises allemand - 2018

Leader en Europe, le pavillon allemand se tourne de plus en plus vers son marché intérieur, baissant les bras à l’international face à la concurrence des pays à l’Est de l’Europe. Le pavillon est fragilisé par la pénurie de main d’œuvre, les coûts d’exploitation en hausse et les contraintes écologiques. Ainsi, son activité stagne depuis plusieurs années.

Les transporteurs allemands cherchent à recruter à tout prix. Par conséquent, les salaires sont en hausse, notamment dans les Länder Est du pays. Les conducteurs, exigeants sur leurs conditions de travail, demandent de retourner systématiquement chez eux le week-end. L’arrivée de conducteurs originaires des pays voisins à l’Est apaise un peu les tensions sur le marché du travail. Ces derniers, acceptant des déplacements de plusieurs semaines à l’étranger suivis d’une semaine à la maison, empêchent l’activité internationale allemande de s’effondrer. De surcroît, ils sont nettement moins bien rémunérés que leurs collègues allemands. Néanmoins, la source devient rare et la hausse des salaires à l’Est de l’Europe encourage de moins en moins de conducteurs à s’expatrier en Allemagne.

Au final, le coût kilométrique allemand à l’international ressort à 94 % de celui du pavillon français malgré un coût de conducteur 16 % moins élevé outre-Rhin.

Le transport routier de marchandises allemand - 2018

06.06.2019

Le personnel de conduite - Enquêtes CNR ensembles articulés - 2018

Le personnel de conduite est le principal poste de coût d’exploitation des poids lourds français. En mai 2019, le total des salaires, charges et frais de déplacement des conducteurs représente en moyenne 35 % du coût de revient d'un ensemble articulé.

Le CNR établit dans cette note des profils « types » de conducteurs selon l’activité (longue distance ou régionale), la taille de l’entreprise et le kilométrage du véhicule. Les résultats se présentent sous forme de fiches techniques, détaillant les statistiques sur les conditions d’emploi et de rémunération des conducteurs, observées avec les enquêtes CNR Longue distance ensembles articulés 2018 et Régional ensembles articulés 2018. 

Ce focus permet notamment de réaliser certaines évaluations socio-économiques (impact d’un accord salarial, d’une nouvelle réglementation sociale ou comparatif international, …).

Le personnel de conduite - Enquêtes CNR ensembles articulés

27.05.2019

Les activités logistiques des entreprises de transport routier de marchandises en 2018

Transport routier et logistique : des activités complémentaires ?
Le CNR a interrogé les transporteurs de ses panels et il apparaît qu’ils sont 61 % à effectuer aussi des prestations de logistique (principalement du stockage longue durée) en complément du transport routier.
Cette complémentarité entre les deux activités est effectivement très forte puisque, pour plus de 70 % des entreprises de TRM actives en logistique, ces 2 activités sont réalisées au sein du même établissement.
Le rapport statistique réalisé par le CNR précise les contours de cette réalité majeure des entreprises du TRM, toutes concernées à des degrés divers, de la PME familiale aux grands groupes.

Les activités logistiques des entreprises de transport routier de marchandises en 2018

14.05.2019

Le transport routier de marchandises luxembourgeois - 2018

Du fait de sa taille et de sa position en Europe, l’économie du Luxembourg est résolument tournée vers l’international. Le transport routier de marchandises ne déroge pas à cette spécificité puisque le transport international représente à lui seul 87 % de l’activité totale du pavillon. Le transport entre pays tiers est de loin l’activité la plus florissante du pavillon luxembourgeois (38 %). Quant au cabotage, son pavillon se classe 6e parmi les 28 pays de l’UE, derrière les Pays-Bas et l’Espagne. Dans plus de 96 % des cas, les transporteurs luxembourgeois cabotent dans les pays limitrophes, la France étant le pays de prédilection.
Côté coûts, le pavillon luxembourgeois reste plus compétitif que le pavillon français. Si le niveau des coûts d’exploitation d’un véhicule est très proche de celui observé en France, des différences existent en ce qui concerne les conditions des conducteurs.
Mieux payé (+ 34 % à l’année), un conducteur luxembourgeois coûte cependant 4 % de moins à son employeur que son homologue français, ceci grâce notamment à un taux de cotisations sociales très faible (12,7%). Par ailleurs, ce dernier réalise toujours plus de kilomètres dans l’année qu’un conducteur français (+5 %) et conduit surtout plus longtemps que son voisin.
Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM luxembourgeois. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le transport routier de marchandises luxembourgeois - 2018

24.04.2019

Enquête CNR Longue Distance 2018

Le CNR vous propose les résultats complets de son enquête annuelle sur l’activité longue distance du transport routier de marchandises opérée en 2018 par des entreprises françaises en compte d'autrui.

Après une conjoncture relativement bénéfique en 2017 pour les entreprises de TRM, les résultats de la dernière enquête semblent indiquer une conjoncture moins favorable en 2018. L’indice de production d’un véhicule se replie ainsi de - 2,8 % entre les 4ème trimestres 2017 et 2018.

L’activité du TRM longue distance a été perturbée par la crise sociale nationale de la fin d’année 2018. La pénurie fréquente de conducteurs est un autre facteur de frein au développement de l’activité des entreprises de transport en 2018.

Autre enseignement de l’enquête, les coûts d’exploitation sont orientés à la hausse en 2018. Cette inflation concerne principalement la rémunération des conducteurs (+ 3,5 %), leurs indemnités de déplacement (+ 3,4 %) et les péages (+ 2,1 %).

Enquête CNR Longue Distance 2018

19.04.2019

Le transport routier de marchandises slovène - 2018

L’international occupe plus de 90 % de l’activité totale du pavillon slovène, dont 40 % pour la seule activité entre pays tiers. Malgré sa petite taille, pas plus d’habitants qu’à Paris intra-muros, la Slovénie se positionne à la 12e place des pavillons européens sur l’activité internationale totale et à la 7e place sur l’activité internationale entre pays tiers. 
De par son positionnement à la frontière de la Méditerranée, des Alpes et des Balkans, la Slovénie entretient des rapports privilégiés avec les pays de l’Europe de l’Ouest, notamment l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne et dans une moindre mesure la France et le Benelux.
Avec un salaire minimum national relativement important, 842,79 € brut par mois, le coût du personnel de conduite slovène reste peu élevé du fait des faibles charges sociales. Le coût de l’heure de conduite s’élève donc à 13,12 €/h, charges, indemnités et toutes primes comprises. De plus, avec une productivité des véhicules de l’ordre de 130 500 km, le pavillon slovène semble suivre le modèle des pays de l’Est de l’Europe.

Singularité notable en Europe, les transporteurs slovènes ne paient pas de taxe à l’essieu, mais ont l’obligation d’utiliser les autoroutes slovènes qui sont payantes, presque 43 centimes d’euros par kilomètre pour un poids lourd 40 tonnes 5 essieux.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM slovène. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le transport routier de marchandises slovène - 2018

15.03.2019

Entreprises de TRM - Taux de pénétration du numérique en 2018

L’image d’une activité rudimentaire colle encore parfois aux bâches des Savoyardes. Pourtant le camion moderne vit bien à l’heure de l’omniprésente data et les transporteurs savent les exploiter massivement. Pour preuve, les résultats exclusifs de cette nouvelle enquête menée par le CNR.

Retrouvez tous les résultats et l'ensemble des éditeurs cités dans l’étude complète en vente exclusivement au format papier auprès des services du CNR au prix de 349 € TTC. (Réf : 2019CNR1V1, 23 pages, édition du 15 mars 2019)

Contactez le CNR par téléphone : 01 53 59 12 72 ou par email :cnr@cnr.fr

Paiement par chèque, virement ou carte bancaire (par téléphone).

Entreprises de TRM - Taux de pénétration du numérique en 2018