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29.11.2016

Les coûts du TRM – Bilan 2016 et perspectives 2017

Le document qui permet aux entreprises de TRM de fonder des demandes d'ajustements tarifaires à partir d’arguments économiques objectifs et fiables.

 

Le CNR retrace dans ce document les évolutions de coûts d’exploitation d’un poids lourd survenues en 2016. Parmi les plus marquantes, on peut citer les augmentations des coûts de personnel de conduite et de frais de déplacement, mais aussi la hausse annuelle des péages autoroutiers de classe 4. 
 

Dans l’ensemble, le prix de revient hors gazole d’un véhicule augmente de + 1,3 % à + 1,9 % en 2016, selon la méthode et le profil d’activité.
 

Pour 2017, le CNR fait une prévision d'inflation des coûts hors gazole comprise entre + 1,2 % et + 2,1 %.
 

Téléchargez le document pour découvrir le détail des facteurs d’évolutions survenus en 2016 et toutes les hypothèses ayant permis d’établir ces prévisions.

CNR - Coûts TRM Perspectives 2017

17.11.2016

Synthèse sociale 2016 des études Europe du CNR

Des charges patronales annuelles allant de 700 € à 16 000 € ; 54 conventions collectives TRM ou une unique ou aucune, selon le pays ; 300 heures supplémentaires par an jamais recensées ; 75 % de la rémunération totale versée sous forme d’indemnités de déplacement échappant aux cotisations sociales et aux impôts ; une paie de « commercial » pour un conducteur, composée d’un fixe mensuel à 300 € et d’une part variable proportionnelle au kilométrage mensuel qui quadruple le revenu.

Dans cet inventaire à la Prévert de l’Europe du TRM, tout est réel, tout est légal. On croyait pourtant avoir harmonisé avant d’ouvrir le marché. Le résultat est cinglant, la même heure de conduite, dans le même camion, sur la même route, avec la même marchandise coûte 8 ou 33 €/h selon que le chauffeur est employé par une société bulgare ou belge. Naturellement, ce différentiel de compétitivité qui s’étend sur un facteur 4 est insoutenable sur un marché unique.

Comparatif des conditions d’emploi et de rémunération des conducteurs routiers internationaux en Europe

27.10.2016

Perspectives économiques et coûts du TRM - Octobre 2016

Au 26 octobre 2016, les dernières tendances économiques mondiales et françaises sont décevantes : 

 -  la croissance mondiale en 2016 ne devrait plus franchir le seuil des + 3 %,

 -  avec - 0,1 % au second trimestre, l’économie française a marqué une pause. La croissance annuelle 2016 restera donc limitée autour de + 1,3 % et les prévisions pour 2017 ne prévoient plus d’accélération. On resterait « scotché » à + 1,3 % malgré l’embellie sur l’emploi car la saison électorale, qui s’achèvera en réalité en septembre 2017 avec les législatives allemandes, est propice à l’attentisme. 

Le TRM sous pavillon français confirme une tendance de fond de baisse d’activité (- 2,7 % au 2e trimestre 2016), tandis que les coûts d’exploitation progressent significativement en 2016 : + 2,5 % depuis le début de l’année.

Perspectives économiques et coûts du TRM - Octobre 2016

26.09.2016

Perspectives économiques et coûts du TRM - Septembre 2016

Le CNR propose un point sur la conjoncture économique et l’évolution des coûts du TRM. Cette note présente les scénarios économiques disponibles, OCDE, OFCE, INSEE, etc. pour l’année en cours et l’année suivante. S’y ajoutent un rappel de statistiques ou de prévisions existantes sur le TRM en France (SOeS, OVI), ainsi que les évolutions des indices CNR de coûts du TRM, en glissement sur 12 mois et depuis la fin de l’année 2015.

Perspectives économiques et coûts du TRM - Septembre 2016

28.07.2016

Frais de déplacements des personnels roulants

Taux conventionnels des indemnités de frais de déplacements des personnels ouvriers roulants.

CNR - Frais de déplacement - 2016

20.07.2016

Le personnel de conduite - Enquête CNR Longue distance 2015

Le personnel de conduite est le principal poste de coût d’exploitation des poids lourds en France.
Le CNR dresse dans cette fiche technique le profil « type » d’un conducteur, tel qu’il ressort des résultats statistiques de sa dernière enquête longue distance. Ce focus permet notamment de réaliser certaines évaluations socio-économiques (impact d’un accord salarial, d’une nouvelle réglementation sociale ou comparatif international, …).

Le personnel de conduite - Enquête CNR Longue distance 2015

20.07.2016

Déménagements de particuliers : étude de prix de revient

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le CNR étudie les transports de déménagements de particuliers.
Le CNR recompose ici une grille de coûts de référence de l’activité déménagement de particuliers, aux conditions économiques de juin 2016.

Déménagements de particuliers : étude de prix de revient

01.06.2016

Le prix du gazole à la cuve augmente de 10,20 % entre mi-mai et fin-mai

Le prix observé lors de la dernière enquête gazole du CNR qui s'est déroulée entre le 26 et le 31 mai, s'élève  à 0,9687 €/l. Ce prix est en augmentation de 10,20 % par rapport à celui observé lors de l'enquête réalisée entre le 10 et le 13 mai, juste avant le démarrage des mouvements de blocage de certaines raffineries et dépôts de carburants.

08.04.2016

Enquête CNR Longue Distance 2015

Ce rapport analyse l'ensemble des conditions et des coûts d'exploitation des poids lourds 40 tonnes français, effectuant du transport en longue distance pour compte d'autrui.
Nouveauté 2015, le CNR explore les activités logistiques des entreprises du panel interrogé.
Les résultats détaillés par classe d'effectifs salariés et par classe de kilométrage de véhicule sont enrichis par de nombreux commentaires permettant une meilleure connaissance des acteurs du TRM.
Principal enseignement de l’enquête 2015, l’activité des entreprises retrouve le chemin (étroit) de la croissance. L'indicateur d’activité pour le parc de véhicules 40 tonnes exploités en longue distance augmente de + 2,6 % entre le 4ème trimestre 2014 et le 4ème trimestre 2015. A noter, on reste encore loin du niveau d'avant-crise (11 % inférieur à 2007).
Toutefois, ce regain d’activité n’est pas partagé par toutes les entreprises et concerne essentiellement les plus grandes entreprises de l’échantillon (d’une taille supérieure ou égale à 50 salariés).
L’exercice 2015 a également été marqué par un essor du renouvellement des parcs. Le marché des ventes de poids lourds neufs repart en 2015.
Les composantes de coûts (hors gazole) sont relativement stables. La plupart d'entre elles (salaire des conducteurs, péages, maintenance, assurance ou coûts de structure) varient peu en 2015.

Enquête CNR Longue Distance 2015

11.03.2016

Le TRM Espagnol - 2015

Troisième pavillon européen et acteur majeur dans le TRM à l’international, le pavillon espagnol a traversé une période difficile après la crise économique mondiale de 2008. La dernière étude 2010 du CNR sur le TRM espagnol faisait état d’un secteur en grande difficulté, recherchant des solutions pour baisser ses coûts face à la concurrence croissante des pays de l’Est de l’Europe. En 2015, le CNR renouvelle son étude dans un environnement économique général plus optimiste : la croissance reprend et le taux de chômage baisse. 

Cette édition 2015 révèle des évolutions importantes :

-     le recours aux conducteurs venus de l’Est acceptant des conditions de travail et une rémunération dégradées par rapport à leurs collègues espagnols appartient désormais au passé. Ces derniers font partie intégrante du système, égaux aux espagnols.

-     la réforme du droit du travail a apporté de la flexibilité, en facilitant les licenciements et en instaurant les contrats « fixes et discontinus ». Ce type de contrat permet aux transporteurs de libérer un salarié pour une période prédéfinie et de le reprendre après.

-     les mesures économiques et sociales ont contenu le coût du conducteur par rapport à 2010. Il demeure 36 % moins cher qu’un Français.

-     les primes kilométriques sont en train de s’institutionnaliser. Elles commencent à être reconnues dans certaines conventions collectives. Elles peuvent servir de compensation pour les heures supplémentaires ou de nuit. 

Ces changements portent leurs fruits. Le pavillon espagnol retrouve le chemin de la croissance en 2014 pour la première fois depuis la crise. Son activité nationale se dégrade encore mais la baisse est compensée par la hausse de l’international.

Le CNR vous invite à découvrir la nouvelle étude sur le TRM espagnol, complétée par un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Espagnol - 2015

23.02.2016

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM début 2016

Début 2016, le contexte social du TRM change. Les salaires conventionnels des conducteurs augmentent de + 2,1 % à compter du 1er janvier 2016 (accord du 3 novembre 2015). Dans le même temps, les cotisations employeurs évoluent. Les indemnités conventionnelles de déplacement sont quant à elles relevées de + 2 % à partir du 1er février 2016 (accord du 7 janvier 2016).
 Ces dispositions génèrent une inflation significative des coûts de personnel de conduite du TRM atteignant + 2,5 % pour les profils de conducteurs suivis dans les indices CNR. L'impact de cette hausse sur le prix de revient global d'un poids lourds 40 tonnes est de + 0,9 %, qu'il s'agisse de transports effectués en longue distance ou en régional.
 Vous retrouverez dans la note, disponible en téléchargement ci-dessous, les résultats de ces évaluations selon les différents profils de conducteurs et d'activité.

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM début 2016

02.02.2016

Pondérations 2016

Le CNR a mis en ligne les nouvelles pondérations valables pour l'année 2016, calculées aux conditions économiques de décembre 2015 et utilisées pour les indices : Longue distance 40 T, Régional 40 T, Régional porteurs. Vous pouvez les consulter sur les pages dédiées à ces activités.