Les infos du CNRRSS

01.06.2016

Le prix du gazole à la cuve augmente de 10,20 % entre mi-mai et fin-mai

Le prix observé lors de la dernière enquête gazole du CNR qui s'est déroulée entre le 26 et le 31 mai, s'élève  à 0,9687 €/l. Ce prix est en augmentation de 10,20 % par rapport à celui observé lors de l'enquête réalisée entre le 10 et le 13 mai, juste avant le démarrage des mouvements de blocage de certaines raffineries et dépôts de carburants.

08.04.2016

Enquête CNR Longue Distance 2015

Ce rapport analyse l'ensemble des conditions et des coûts d'exploitation des poids lourds 40 tonnes français, effectuant du transport en longue distance pour compte d'autrui.
Nouveauté 2015, le CNR explore les activités logistiques des entreprises du panel interrogé.
Les résultats détaillés par classe d'effectifs salariés et par classe de kilométrage de véhicule sont enrichis par de nombreux commentaires permettant une meilleure connaissance des acteurs du TRM.
Principal enseignement de l’enquête 2015, l’activité des entreprises retrouve le chemin (étroit) de la croissance. L'indicateur d’activité pour le parc de véhicules 40 tonnes exploités en longue distance augmente de + 2,6 % entre le 4ème trimestre 2014 et le 4ème trimestre 2015. A noter, on reste encore loin du niveau d'avant-crise (11 % inférieur à 2007).
Toutefois, ce regain d’activité n’est pas partagé par toutes les entreprises et concerne essentiellement les plus grandes entreprises de l’échantillon (d’une taille supérieure ou égale à 50 salariés).
L’exercice 2015 a également été marqué par un essor du renouvellement des parcs. Le marché des ventes de poids lourds neufs repart en 2015.
Les composantes de coûts (hors gazole) sont relativement stables. La plupart d'entre elles (salaire des conducteurs, péages, maintenance, assurance ou coûts de structure) varient peu en 2015.

Enquête CNR Longue Distance 2015

11.03.2016

Le TRM Espagnol - 2015

Troisième pavillon européen et acteur majeur dans le TRM à l’international, le pavillon espagnol a traversé une période difficile après la crise économique mondiale de 2008. La dernière étude 2010 du CNR sur le TRM espagnol faisait état d’un secteur en grande difficulté, recherchant des solutions pour baisser ses coûts face à la concurrence croissante des pays de l’Est de l’Europe. En 2015, le CNR renouvelle son étude dans un environnement économique général plus optimiste : la croissance reprend et le taux de chômage baisse. 

Cette édition 2015 révèle des évolutions importantes :

-     le recours aux conducteurs venus de l’Est acceptant des conditions de travail et une rémunération dégradées par rapport à leurs collègues espagnols appartient désormais au passé. Ces derniers font partie intégrante du système, égaux aux espagnols.

-     la réforme du droit du travail a apporté de la flexibilité, en facilitant les licenciements et en instaurant les contrats « fixes et discontinus ». Ce type de contrat permet aux transporteurs de libérer un salarié pour une période prédéfinie et de le reprendre après.

-     les mesures économiques et sociales ont contenu le coût du conducteur par rapport à 2010. Il demeure 36 % moins cher qu’un Français.

-     les primes kilométriques sont en train de s’institutionnaliser. Elles commencent à être reconnues dans certaines conventions collectives. Elles peuvent servir de compensation pour les heures supplémentaires ou de nuit. 

Ces changements portent leurs fruits. Le pavillon espagnol retrouve le chemin de la croissance en 2014 pour la première fois depuis la crise. Son activité nationale se dégrade encore mais la baisse est compensée par la hausse de l’international.

Le CNR vous invite à découvrir la nouvelle étude sur le TRM espagnol, complétée par un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Espagnol - 2015

23.02.2016

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM début 2016

Début 2016, le contexte social du TRM change. Les salaires conventionnels des conducteurs augmentent de + 2,1 % à compter du 1er janvier 2016 (accord du 3 novembre 2015). Dans le même temps, les cotisations employeurs évoluent. Les indemnités conventionnelles de déplacement sont quant à elles relevées de + 2 % à partir du 1er février 2016 (accord du 7 janvier 2016).
 Ces dispositions génèrent une inflation significative des coûts de personnel de conduite du TRM atteignant + 2,5 % pour les profils de conducteurs suivis dans les indices CNR. L'impact de cette hausse sur le prix de revient global d'un poids lourds 40 tonnes est de + 0,9 %, qu'il s'agisse de transports effectués en longue distance ou en régional.
 Vous retrouverez dans la note, disponible en téléchargement ci-dessous, les résultats de ces évaluations selon les différents profils de conducteurs et d'activité.

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM début 2016

02.02.2016

Pondérations 2016

Le CNR a mis en ligne les nouvelles pondérations valables pour l'année 2016, calculées aux conditions économiques de décembre 2015 et utilisées pour les indices : Longue distance 40 T, Régional 40 T, Régional porteurs. Vous pouvez les consulter sur les pages dédiées à ces activités.

08.01.2016

Actualité TICPE 2016

Le 1er janvier 2016, la fiscalité afférente au gazole routier a évolué. La TICPE nationale a augmenté de 2,99 €/hl, celle appliquée au gazole professionnel reste inchangée à 43,19 €/hl.

Actualité TICPE 2016

15.12.2015

Le classement des pavillons européens en 2014

Les signes de reprise de 2013 dans le TRM européen s’estompent et laissent place à une année de stagnation en 2014. Fait marquant, la croissance des pavillons des nouveaux états membres (NEM), +2,1 %, est faible. La Pologne, locomotive du TRM est-européen, marque le pas avec un taux de croissance timide de 1,3 %, en dessous de la moyenne des NEM. D’autres connaissent une belle progression comme les pays baltes, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, etc., généralement grâce à l’international. Parmi les pavillons de l’UE15, l’Allemagne et l’Espagne retrouvent des couleurs après plusieurs années de baisses consécutives, avec respectivement +1,4 % et +1,6 %. La France à -3,6 %, et le Royaume-Uni à -2,7 %, partagent le même sort avec des baisses similaires au national comme à l’international. Avec -7,4 %, la baisse de l’activité globale est encore plus accentuée en Italie, qui voit un fléchissement important de son TRM national.

Pour l’ensemble de l’Europe, au plan international, le bilatéral recule, tandis que le TRM entre pays tiers et le cabotage restent dynamiques.

Le classement des pavillons européens en 2014

14.12.2015

Ouvrez un compte sur le site du CNR

Sur le site du CNR, vous pouvez ouvrir un compte gratuitement et bénéficier des services suivants :

- Newsletter mensuelle
- Alertes indicateurs
- Mémorisation des calculs d'indexation 

30.11.2015

Coûts du TRM – Bilan 2015 et perspectives 2016

Le document qui permet aux entreprises de TRM de fonder des demandes d'ajustements tarifaires sur des arguments économiques objectifs et fiables

La prévision d'inflation des coûts hors gazole en 2016 est comprise entre + 1,7 % et 2,2 % selon la méthode et le profil d’activité.

Téléchargez le document pour découvrir les hypothèses détaillées poste par poste.

Le poste le plus impacté est le coût du personnel de conduite : + 2,9 % pour un conducteur longue distance selon l’accord salarial du 4 novembre 2015 et l’évolution des charges.

Les coûts du TRM – Bilan 2015 et perspectives 2016

28.10.2015

NOUVEAU SUR LE SITE DU CNR : LOGISTIQUE

Le Comité national routier propose désormais sur son site internet une rubrique dédiée à l’activité logistique. Cette dernière regroupe une série d’indices élémentaires pertinents et volontairement resserrée. Les référentiels, organisés par thèmes (Personnel, Bâtiment, Énergie, etc.), permettent de suivre l’évolution des principaux coûts d’une prestation logistique. Ils ont été sélectionnés pour leur utilité dans les formules d’indexation de prix des contrats de prestations logistiques.
Côté fonctionnalités, les utilisateurs ont la possibilité de suivre l’évolution de chacun de ces indices sur une période de 10 ans et de télécharger les données de manière très simple.
Surtout, ces indices peuvent être utilisés directement dans des formules d’indexation personnalisées grâce à l’outil d’indexation de prix que le CNR met à disposition dans la rubrique « Outils & simulation ». Il est, par ailleurs, désormais possible d’ajouter dans les formules, des indicateurs personnalisés ou provenant d’autres sources que celle du CNR. Les moins aguerris à ces pratiques pourront s’appuyer sur une note pratique élaborée par le CNR dans laquelle figurent des indications utiles pour le choix des indices et la mise en place d'une indexation.

Logistique

25.09.2015

Le TRM Tchèque - 2014

Etude CNR sur le TRM Tchèque – nouvelle édition

Pavillon très actif en Europe centrale, le succès des transporteurs tchèques s’inscrit dans le temps grâce à une industrie locale forte et une intégration aux plus grandes économies de la région, notamment l’Allemagne. L’avantage compétitif du pavillon tchèque repose principalement sur une gestion fine des coûts d’exploitation et du personnel de conduite. Grâce aux véhicules exploités plus longtemps et à un coût du conducteur de 10 €/heure, contre 30 €/heure en France, les transporteurs tchèques maintiennent un coût de revient 25 % inférieur au niveau français.
Depuis plusieurs années, le pavillon tchèque s’impose comme un pavillon majeur dans le TRM européen. Dans le classement 2013, il occupait la 8ème place européenne toutes activités confondues, juste derrière les Pays-Bas, et la 5ème place à l’international. Le CNR vous invite à découvrir la nouvelle étude sur le TRM tchèque, complétée par un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Tchèque - 2014

15.07.2015

Le personnel de conduite - Enquête CNR Longue distance 2014

Le personnel de conduite est le principal poste de coût d’exploitation des poids lourds en France. En 2014, le total des salaires, charges et frais de déplacement des conducteurs représentent ainsi en moyenne 36% du coût global d'exploitation d'un poids lourd français exploité en longue distance.
Le CNR dresse dans cette fiche technique le profil « type » d’un conducteur, tel qu’il ressort des résultats statistiques de sa dernière enquête longue distance. Ce focus permet notamment de réaliser certaines évaluations socio-économiques (impact d’un accord salarial, d’une nouvelle réglementation sociale ou comparatif international, …).

Le personnel de conduite - Enquête CNR Longue distance 2014