Les infos du CNRRSS

06.03.2017

Péages : + 1% au mois de février

Les tarifs de péages de classe 4 ont été revalorisés de manière coordonnée le 1er février 2017. Ces hausses sont différentes selon les réseaux autoroutiers. En moyenne pondérée par les trafics poids lourds de chaque réseau, le CNR estime à + 1 % la revalorisation moyenne des péages de classe 4.

02.02.2017

Actualité TICPE 2017

Le 1er janvier 2017, la fiscalité afférente au gazole routier a évolué.
La TICPE nationale a augmenté de 3,26 €/hl. La hausse atteint 5,15 €/hl en Ile de France. La TICPE appliquée au gazole professionnel reste inchangée à 43,19 €/hl.

CNR - Flash réglementaire - Janvier 2017

01.02.2017

Pondérations 2017

Le CNR a mis en ligne les nouvelles pondérations valables pour l'année 2017, calculées aux conditions économiques de décembre 2016 et utilisées pour les indices : Longue distance 40 T, Régional 40 T, Régional porteurs. Vous pouvez les consulter sur les pages dédiées à ces activités.

    

30.01.2017

Le TRM Bulgare

Le premier pavillon des Balkans à faire l’objet d’une étude approfondie réalisée par le CNR est le pavillon bulgare. Celui-ci se démarque par l’organisation de ses flux et par la main d’œuvre la moins chère d'Europe. Près de la moitié de l’activité internationale du pavillon est en effet constituée de transports entre pays tiers de l’Ouest de l’UE. Les véhicules exploités si loin ne retournent que rarement en Bulgarie et des navettes aériennes permettent de renvoyer les conducteurs les mieux traités se reposer à la maison. Issus d’un pays où le salaire minimum (214 €/mois) est inférieur à celui des régions industrielles de l’Est chinois, les conducteurs bulgares ont une productivité maximale, au moins 140 000 km par an, dopée par des primes kilométriques. Mais leur rémunération reste au plus bas. Elle est composée à 75% par des indemnités de déplacement, sur lesquelles les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu ne sont pas dus. Ceci conduit à un taux apparent de cotisations patronales de 4 %.

L’étude 2016 sur le TRM bulgare apporte tous les détails sur ce pavillon hors du commun. Elle est complétée par un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Bulgare

29.11.2016

Les coûts du TRM – Bilan 2016 et perspectives 2017

Le document qui permet aux entreprises de TRM de fonder des demandes d'ajustements tarifaires à partir d’arguments économiques objectifs et fiables.

 

Le CNR retrace dans ce document les évolutions de coûts d’exploitation d’un poids lourd survenues en 2016. Parmi les plus marquantes, on peut citer les augmentations des coûts de personnel de conduite et de frais de déplacement, mais aussi la hausse annuelle des péages autoroutiers de classe 4. 
 

Dans l’ensemble, le prix de revient hors gazole d’un véhicule augmente de + 1,3 % à + 1,9 % en 2016, selon la méthode et le profil d’activité.
 

Pour 2017, le CNR fait une prévision d'inflation des coûts hors gazole comprise entre + 1,2 % et + 2,1 %.
 

Téléchargez le document pour découvrir le détail des facteurs d’évolutions survenus en 2016 et toutes les hypothèses ayant permis d’établir ces prévisions.

CNR - Coûts TRM Perspectives 2017

17.11.2016

Synthèse sociale 2016 des études Europe du CNR

Des charges patronales annuelles allant de 700 € à 16 000 € ; 54 conventions collectives TRM ou une unique ou aucune, selon le pays ; 300 heures supplémentaires par an jamais recensées ; 75 % de la rémunération totale versée sous forme d’indemnités de déplacement échappant aux cotisations sociales et aux impôts ; une paie de « commercial » pour un conducteur, composée d’un fixe mensuel à 300 € et d’une part variable proportionnelle au kilométrage mensuel qui quadruple le revenu.

Dans cet inventaire à la Prévert de l’Europe du TRM, tout est réel, tout est légal. On croyait pourtant avoir harmonisé avant d’ouvrir le marché. Le résultat est cinglant, la même heure de conduite, dans le même camion, sur la même route, avec la même marchandise coûte 8 ou 33 €/h selon que le chauffeur est employé par une société bulgare ou belge. Naturellement, ce différentiel de compétitivité qui s’étend sur un facteur 4 est insoutenable sur un marché unique.

Comparatif des conditions d’emploi et de rémunération des conducteurs routiers internationaux en Europe

27.10.2016

Perspectives économiques et coûts du TRM - Octobre 2016

Au 26 octobre 2016, les dernières tendances économiques mondiales et françaises sont décevantes : 

 -  la croissance mondiale en 2016 ne devrait plus franchir le seuil des + 3 %,

 -  avec - 0,1 % au second trimestre, l’économie française a marqué une pause. La croissance annuelle 2016 restera donc limitée autour de + 1,3 % et les prévisions pour 2017 ne prévoient plus d’accélération. On resterait « scotché » à + 1,3 % malgré l’embellie sur l’emploi car la saison électorale, qui s’achèvera en réalité en septembre 2017 avec les législatives allemandes, est propice à l’attentisme. 

Le TRM sous pavillon français confirme une tendance de fond de baisse d’activité (- 2,7 % au 2e trimestre 2016), tandis que les coûts d’exploitation progressent significativement en 2016 : + 2,5 % depuis le début de l’année.

Perspectives économiques et coûts du TRM - Octobre 2016

26.09.2016

Perspectives économiques et coûts du TRM - Septembre 2016

Le CNR propose un point sur la conjoncture économique et l’évolution des coûts du TRM. Cette note présente les scénarios économiques disponibles, OCDE, OFCE, INSEE, etc. pour l’année en cours et l’année suivante. S’y ajoutent un rappel de statistiques ou de prévisions existantes sur le TRM en France (SOeS, OVI), ainsi que les évolutions des indices CNR de coûts du TRM, en glissement sur 12 mois et depuis la fin de l’année 2015.

Perspectives économiques et coûts du TRM - Septembre 2016

28.07.2016

Frais de déplacements des personnels roulants

Taux conventionnels des indemnités de frais de déplacements des personnels ouvriers roulants.

CNR - Frais de déplacement - 2016

20.07.2016

Le personnel de conduite - Enquête CNR Longue distance 2015

Le personnel de conduite est le principal poste de coût d’exploitation des poids lourds en France.
Le CNR dresse dans cette fiche technique le profil « type » d’un conducteur, tel qu’il ressort des résultats statistiques de sa dernière enquête longue distance. Ce focus permet notamment de réaliser certaines évaluations socio-économiques (impact d’un accord salarial, d’une nouvelle réglementation sociale ou comparatif international, …).

Le personnel de conduite - Enquête CNR Longue distance 2015

20.07.2016

Déménagements de particuliers : étude de prix de revient

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le CNR étudie les transports de déménagements de particuliers.
Le CNR recompose ici une grille de coûts de référence de l’activité déménagement de particuliers, aux conditions économiques de juin 2016.

Déménagements de particuliers : étude de prix de revient

01.06.2016

Le prix du gazole à la cuve augmente de 10,20 % entre mi-mai et fin-mai

Le prix observé lors de la dernière enquête gazole du CNR qui s'est déroulée entre le 26 et le 31 mai, s'élève  à 0,9687 €/l. Ce prix est en augmentation de 10,20 % par rapport à celui observé lors de l'enquête réalisée entre le 10 et le 13 mai, juste avant le démarrage des mouvements de blocage de certaines raffineries et dépôts de carburants.