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Le TRM Polonais - 2017

Deuxième pavillon européen et leader du transport international, la Pologne représente plus de 28 % de l’activité du TRM international en Europe. Son pavillon bénéficie d’une position géographique stratégique. Il peut aussi compter sur la vitalité de l’économie du pays et sur le soutien des pouvoirs publics polonais sur la scène européenne. Malgré les bons indicateurs économiques nationaux, des revendications sociales et des tensions sur l’emploi impactent le TRM polonais. Le secteur souffre d’un manque de conducteurs freinant le développement des transporteurs. Pour y répondre, ces derniers se réorganisent : attribution de certaines primes, retours à la base plus fréquents, réduction de la longueur des tournées et du kilométrage par conducteur. Pour préserver leur compétitivité, les entreprises s’adaptent en réduisant les autres coûts : meilleure négociation des contrats de leasing ou encore optimisation de l’utilisation des semi-remorques … La baisse du prix du gazole est un autre facteur favorisant leur recherche d’économies. Les efforts réalisés portent leurs fruits, la Pologne confirme sa suprématie en 2016, +18 % sur l’international. 

L’étude 2017 sur le TRM polonais apporte tous les détails sur le leader européen du TRM international en Europe. Cette étude est aussi complétée d’un résumé dans lequel figure des éléments de comparaison avec la France.

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