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Le transport routier de marchandises néerlandais - 2019

Le TRM néerlandais est marqué par une forte spécialisation de ses entreprises : logistique, containers, transport multimodal. Ce choix de la spécialisation lui permet de conserver une activité internationale représentant la moitié de l’activité totale du pavillon. Les entreprises néerlandaises se distinguent également par une forte productivité, une cinquantaine d’heures supplémentaires par mois en moyenne pour un conducteur sous contrat néerlandais affecté à l’international. Une tendance qui reste sensiblement la même qu’en 2016, date de la précédente étude du CNR sur ce pavillon.

Évolution importante à souligner : l’augmentation du coût total du conducteur de + 3 %/an en moyenne entre 2016 et 2019, pour un coût total s’établissant à 67 574 €/an en 2019. La nouvelle convention collective (CAO) 2017-2019 instaure une augmentation des minima légaux (salaire brut de base, heures supplémentaires, indemnités de déplacement) mais également une nouvelle classification des conducteurs néerlandais avec l’ajout d’un grade supplémentaire. Le poste conducteur n’est pas le seul à avoir connu de l’inflation depuis 2016. Le poste péages a augmenté de + 31 % par rapport à 2016 en raison, principalement, d’une hausse généralisée des péages en Europe et du passage de la Belgique à la taxe kilométrique. Le coût de détention du véhicule est aussi concerné, + 22,5 % par rapport à 2016.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM néerlandais.

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