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Le classement TRM des pavillons européens 2016

Le TRM européen finit l’année 2016 avec un taux de croissance record de +4,6 %. 22 pavillons européens parmi les 29 étudiés bénéficient de cet essor mais l’écart de croissance entre l’Ouest et l’Est demeure, avec des évolutions nationales, très hétérogènes. A l’Ouest, si le Royaume Uni (+11,2 %), l’Espagne (+3,6 %), le Portugal (+9,6 %) ou le Luxembourg (+5,4 %) tirent leur épingle du jeu, d’autres pavillons tels que l’Allemagne (+0,3 %) ou la France (+1,5 %) stagnent ou régressent par rapport à 2015 comme dans le cas de l’Italie (-3,6 %) ou la Belgique (-2,7 %). A l’Est, des taux de croissance très élevés ne sont pas rares : la Pologne (+11,5 %), la Roumanie (+23,5 %) ou la Lituanie (+16,9 %). Pourtant, deux pavillons de l’Est sortent du lot avec des évolutions contraires avec le reste du groupe : la République tchèque (-12 %) et la Lettonie (-3,2 %). 

La croissance des pavillons de l’Ouest s’appuie sur le TRM national, +3,8 % contre +0,5 % pour l'international. A l’Est, les bons résultats proviennent essentiellement de l’international, +10,8 % contre +3,8 % pour le national. La spécialisation à l’international des pavillons de l’Est s’accélère et se manifeste par une montée en flèche de l’activité entre pays tiers (+14,2 %) et l’explosion du cabotage (+36 %). Ces deux marchés relativement récents, issus de la libéralisation du TRM européen à la fin des années 1990 sont principalement investis par les pavillons des nouveaux états membres. Les pavillons de l'Ouest se replient sur leur marché intérieur, lui-même désormais menacé par la montée du cabotage. 

Il ressort des études pays du CNR que le différentiel du coût du personnel de conduite explique en grande partie le clivage Est-Ouest. Le pavillon tchèque dont les coûts augmentent depuis plusieurs années se trouve d’ailleurs dans une situation semblable à celle de ses confrères de l’Ouest.

Retrouvez tous les chiffres et les explications supplémentaires dans le classement européen 2016 à télécharger.

 

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