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Le classement des pavillons européens en 2014

Les signes de reprise de 2013 dans le TRM européen s’estompent et laissent place à une année de stagnation en 2014. Fait marquant, la croissance des pavillons des nouveaux états membres (NEM), +2,1 %, est faible. La Pologne, locomotive du TRM est-européen, marque le pas avec un taux de croissance timide de 1,3 %, en dessous de la moyenne des NEM. D’autres connaissent une belle progression comme les pays baltes, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie, etc., généralement grâce à l’international. Parmi les pavillons de l’UE15, l’Allemagne et l’Espagne retrouvent des couleurs après plusieurs années de baisses consécutives, avec respectivement +1,4 % et +1,6 %. La France à -3,6 %, et le Royaume-Uni à -2,7 %, partagent le même sort avec des baisses similaires au national comme à l’international. Avec -7,4 %, la baisse de l’activité globale est encore plus accentuée en Italie, qui voit un fléchissement important de son TRM national.
Pour l’ensemble de l’Europe, au plan international, le bilatéral recule tandis que le TRM entre pays tiers et le cabotage restent dynamiques.

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