Etudes CNR

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Perspectives économiques et coûts du TRM - octobre 2017

Publié le 23/10/2017


Septembre, octobre, novembre. Voici le deuxième volet de l’exercice conjoncturel auquel se livre désormais le CNR chaque automne, à l’heure où les transporteurs préparent les budgets, les investissements et les tarifs de l’année à venir.

Depuis le mois dernier, certaines prévisions ont déjà été réévaluées, notamment la croissance 2018 du PIB français qui gagnerait 0,2 points à 1,8 % selon le FMI.

Du côté des statistiques TRM observées, le pavillon français enregistre sur 12 mois une croissance continue de l’ordre de 10% en compte d’autrui, au point d’éprouver des difficultés à recruter des conducteurs.

Les coûts d’exploitation depuis un an connaissent une inflation comprise, selon la spécialité, entre 0,9 % et 1,3 % hors gazole, entre 2,2 % et 2,5 % avec gazole.

En novembre, le CNR publiera ses prévisions d’évolutions des coûts pour 2018. Mais selon les informations disponibles dans le projet de loi de finances actuellement en discussion, il convient d’ores et déjà pour les exploitants de véhicules de moins de 7,5 tonnes de PTAC, qui ne bénéficient pas du gazole professionnel, de prendre en compte une majoration probable de la TICPE sur le gazole routier de 12 % (+6,35 c€/L, « composante carbone » incluse), soit une hausse de 6,2 % du coût du gazole HTVA, toutes choses égales par ailleurs, c’est-à-dire notamment hors toute évolution du prix du brut.