Etudes CNR

Ajouter des favoris

Enquête CNR Longue Distance 2015

Publié le 07/04/2016

Ce rapport analyse l'ensemble des conditions et des coûts d'exploitation des poids lourds 40 tonnes français, effectuant du transport en longue distance pour compte d'autrui.

Nouveauté 2015, le CNR explore les activités logistiques des entreprises du panel interrogé.
Les résultats détaillés par classe d'effectifs salariés et par classe de kilométrage de véhicule sont enrichis par de nombreux commentaires permettant une meilleure connaissance des acteurs du TRM.

Principal enseignement de l’enquête 2015, l’activité des entreprises retrouve le chemin (étroit) de la croissance. L'indicateur d’activité pour le parc de véhicules 40 tonnes exploités en longue distance augmente de + 2,6 % entre le 4ème trimestre 2014 et le 4ème trimestre 2015. A noter, on reste encore loin du niveau d'avant-crise (11 % inférieur à 2007).
Toutefois, ce regain d’activité n’est pas partagé par toutes les entreprises et concerne essentiellement les plus grandes entreprises de l’échantillon (d’une taille supérieure ou égale à 50 salariés).

L’exercice 2015 a également été marqué par un essor du renouvellement des parcs. Le marché des ventes de poids lourds neufs repart en 2015.

Les composantes de coûts (hors gazole) sont relativement stables. La plupart d'entre elles (salaire des conducteurs, péages, maintenance, assurance ou coûts de structure) varient peu en 2015.