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04.12.2018

Le transport routier de marchandises letton - 2018

L’activité internationale occupe plus de 80 % de l’activité totale du pavillon letton. Malgré sa petite taille, la Lettonie se positionne à la 16e place des pavillons européens sur l’activité internationale totale et à la 10e place sur l’activité internationale entre pays tiers. 
Le pavillon letton profite notamment de la situation géographique du pays pour accroître son activité Est-Ouest, mais également ses transports avec les pays scandinaves par l’utilisation des ferries.
Un coût de l’heure de conduite faible, 9,55 €/h tout compris, un coût du carburant très bas grâce à des achats massifs hors UE (soit 30 % d’approvisionnement à moitié prix), ou encore un kilométrage annuel par véhicule de 138 000 km, sont les principaux avantages compétitifs du pavillon. Ils donnent au secteur du TRM letton les clés nécessaires à son expansion tant à l’Ouest qu’à l’Est, notamment sur les marchés russe et biélorusse, qu’au Sud et au Nord auprès de ses voisins baltes et scandinaves.

Le transport routier de marchandises letton - 2018

28.11.2018

Transformation du CICE en réduction de charges - Nouveautés gouvernementales et incidences fiscales

Mise à jour de la note publiée le 14 novembre 2018 tenant compte de nouveaux éléments communiqués par le Ministère des Finances : chiffrages sectoriels inchangés, estimations sur les taux de résultat avant impôts de 5 % et 10 % actualisées. 

 

Le CICE disparaît à compter du 1er janvier 2019 pour être refondu en une réduction de cotisations employeurs URSSAF (-6 points), complétée par un renforcement des allègements « Fillon » cadencé sur 2019.

En contrepartie de cette baisse de charges sociales, supérieure en apparence au produit du CICE, les entreprises verront dans une majorité de cas leur fiscalité s’accroître en 2019 par le jeu de cette réforme.

Avec cette note pédagogique, le CNR fait le point sur les modalités d’application de ces mesures gouvernementales et livre une estimation de leur impact global, comprenant l’incidence sur l’impôt sur les sociétés.

Transformation du CICE en réduction de charges - Nouveautés gouvernementales et incidences fiscales

26.11.2018

Les coûts du TRM - Bilan 2018 et perspectives 2019

Les informations économiques objectives et fiables pour les négociations tarifaires à venir.

 

En 2018, la hausse du coût de revient complet atteint + 4,9 % en longue distance. Pour 2019, les prévisions d'inflation des coûts hors gazole sont comprises entre + 1,8 % et + 2,3 % en moyenne annuelle selon le profil d’activité.

Le facteur prépondérant reste le coût de personnel de conduite. Compte tenu de l’incertitude sur son évolution, le CNR établit ses prévisions à partir de deux scénarios.

Parmi les autres postes en hausse, citons la détention de matériel, qui devrait s’établir à + 1,6 % pour un ensemble articulé. 

 

Téléchargez l'étude pour découvrir toutes les hypothèses et résultats poste par poste.

Les coûts du TRM - Bilan 2018 et perspectives 2019

12.10.2018

CNR - Déménagements de particuliers - Octobre 2018

Le déménagement de particuliers est un des secteurs emblématiques du transport routier de marchandises que le CNR étudie tous les ans. 
Le CNR actualise ici la grille de coût de référence du déménagement de particuliers aux conditions de septembre 2018. 
Les résultats moyens, nécessairement réducteurs de la diversité des cas rencontrés en pratique, sont complétés d'analyses selon différents profils d'activité des véhicules.

CNR - Déménagements de particuliers - Octobre 2018

10.10.2018

Perspectives économiques et coûts du TRM - octobre 2018

Quelles tendances prendre en compte pour préparer budgets, tarifs, investissements pour l’année à venir ? Ce nouveau cadrage précise la situation économique, il sera enrichi avec la publication des « coûts 2019 » (habituellement diffusée en novembre).

Pendant que l’économie américaine rebondit, le reste du monde connait une phase d’atterrissage : la croissance ralentit, le manque de dynamisme observé en début d’année 2018 se résorbe sans éclat.

Selon l’OCDE, la croissance mondiale devrait toutefois atteindre + 3,7 % sur l’année en cours, soit 0,2 point au-dessus du niveau de 2017. Le tassement dans la zone euro est du même ordre : + 2,2 % de croissance attendue après + 2,4 % en 2017.

En France, le ralentissement est également perceptible et se prolonge au 2e trimestre. La croissance du PIB français est attendue à + 1,6 % en 2018, après + 2 ,3 % en 2017.

La croissance prévue pour 2019 resterait identique à celle de 2018 au niveau mondial et légèrement en retrait à l’échelon européen. Mais entre un pétrole et un dollar qui augmentent ou les diverses menaces sur les échanges mondiaux (politique américaine, Brexit, etc.), le niveau des incertitudes croît, avec à l’horizon 2020 un risque de ralentissement plus franc, notamment pour l’économie américaine.

Les coûts d’exploitation du TRM depuis un an connaissent une inflation comprise, selon la spécialité, entre + 1,5 % et + 1,6 % hors gazole, entre + 4,0 % et + 5,0 % avec gazole.

Perspectives économiques et coûts du TRM - octobre 2018

10.09.2018

Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2018

Voici le premier volet de l’exercice conjoncturel auquel se livre désormais le CNR chaque automne, à l’heure où les transporteurs préparent les budgets, les investissements et les tarifs de l’année à venir.

Après la hausse du PIB français de + 2,3 % en 2017, la tendance annuelle actuelle est plus proche des + 1,8 %. En effet, l’accélération de la croissance enregistrée fin 2017 était bien un pic et le cycle entre ensuite dans sa phase d’atterrissage. Ce ralentissement s’observe aussi pour l’économie européenne.

Si la croissance attendue pour 2019 reste très comparable à celle prévue en 2018, les aléas se multiplient, citons principalement : l’échéance du BREXIT, le maintien d’un pétrole cher, les revirements soudains de la politique commerciale américaine et les hausses programmées des taux directeurs des banques centrales.

Les coûts d’exploitation du TRM depuis un an connaissent une inflation comprise, selon la spécialité, entre + 1,5 % et + 1,6 % hors gazole, entre + 4,2 % et + 5,3 % avec gazole.

Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2018

25.07.2018

The Italian RFT sector - a summary - 2017

As the sixth largest player in the European road freight transport sector, the Italian flag is experiencing continuous cost increases and its competiveness has been undermined in respect of competing sectors. The cost per kilometer of an Italian heavy good vehicle, excluding structural costs, remains one of the highest in Europe. The proximity of low-cost flag holders in Eastern Europe such as Slovenia, Croatia, Hungary and Romania negatively impact the Italian sector even more. In an attempt to respond to this competition and provide flexibility to the labor market, efforts are being made at the regulatory level. These attempts, however, met resistance from employees and resulted in only marginal changes. In response, Italian RFT companies are adapting by relocating or often abandoning pure carrier activity in favor of foreign outsourcing.

The CNR invites you to discover this new study dedicated to the Italian RFT. It is supplemented by a summary in which there are elements of comparison with France.

The Italian RFT sector - a summary - 2017

28.06.2018

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM en avril et mai 2018

L’accord social du 6 mars 2018, signé par l’ensemble des organisations professionnelles représentatives, revalorise de + 1,5 % les salaires conventionnels des conducteurs de TRM à compter du 1er avril 2018. Conséquence, les allègements « Fillon » diminuent mécaniquement.

Les indemnités conventionnelles de déplacement sont quant à elles relevées de + 1,2 % à partir du 1er mai 2018 (accord du 4 avril 2018).

Ces nouvelles dispositions génèrent une inflation significative des coûts de personnel de conduite, atteignant + 2 % en longue distance et + 2,1 % en régional, pour les profils « standards » de conducteurs observés par le CNR.

Vous retrouverez dans la note, disponible en téléchargement ci-dessous, les résultats de ces évaluations selon les différents profils de conducteurs et d'activité.

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM en avril et mai 2018

27.06.2018

The Slovak RFT sector - a summary - 2017

Since joining the European Union in 2004, Slovakia has experienced a period of steady and sustained economic growth. Slovak road freight transport (RFT) is also dynamic. Ranked 12th among European sectors in respect of total activity and 6th for international activity, the Slovak RFT benefits from the strategic geographical location of the country. As a result of the numerous motorways crossing through it, Slovakia offers direct access to Hungarian motorways to travel to South and South-East of Europe, and also to the German, Swiss and Italian markets via Austria. Slovak RFT has maintained its rank on the road freight transport market in Europe. It can rely on the competitiveness of its sector with regard to prices. Its competitive advantages, namely a low hourly driving cost, €14.22/hour and a large mileage per vehicle, mean it has been able to make a place for itself internationally.

CNR invites you to discover this new study dedicated to the Slovak RFT sector. It is supplemented by a summary, containing elements of comparison with France.

The Slovak RFT sector - a summary - 2017

25.06.2018

Enquête CNR Longue Distance 2017

Le CNR vous propose les résultats complets de son enquête annuelle sur l’activité longue distance du transport routier de marchandises opérée en 2017 par des entreprises françaises en compte d'autrui.

Le coût de revient d’un véhicule, hors gazole, enregistre une inflation moyenne annuelle de + 1 % en 2017, portée principalement par les postes conducteurs, péages et matériel.

En première analyse, cette inflation a pu être atténuée par le regain d’activité observé en 2017. L’indice de production d’un véhicule et l’indicateur d’activité des parcs exploités en longue distance s’améliorent ainsi de + 1,5 % et de + 2,9 % entre les 4ème trimestres 2016 et 2017.

Malgré tout, les séquelles de la crise de 2008 sont encore perceptibles. De manière générale, les niveaux d’activité demeurent nettement inférieurs à ceux observés avant la crise. L’indicateur d’activité en 2017 reste 10 % inférieur à celui de 2007. Autre enseignement de l’enquête 2017, la croissance ne s’est pas diffusée uniformément à toutes les entreprises et concerne principalement les plus grandes entreprises de l’échantillon. Les petites entreprises éprouvent toujours autant de difficultés à optimiser la productivité de leurs véhicules.

CNR - Enquête longue distance - 2017

20.06.2018

Indexation gazole - Une protestation publique du CNR

Ces derniers temps, de nombreux transporteurs routiers de marchandises ont reçu des courriers de leurs clients les enjoignant de modifier leurs conventions d’indexation du prix des prestations de transport en fonction de l’évolution du coût du gazole, opération souvent appelée indexation gazole. Loin de toute velléité d’intervenir dans les relations commerciales, le Comité national routier se doit de réagir car il est mis en cause dans certains de ces courriers.

Notamment, un courrier de Danone Waters, adressé à 122 transporteurs selon eux, affirme : « Concernant les modalités d’indexation du gazole, nous avons relevé une erreur, confirmée par le CNR, dans l’application du système complexe de TICPE ». Le CNR a officiellement interrogé Danone Waters sur ce point. Danone Waters ne peut expliquer ni justifier d’aucune façon en quoi le CNR serait impliqué dans une telle erreur et comment il l’aurait « confirmée ».

Cette affirmation mensongère porte évidemment atteinte à la crédibilité du CNR et constitue un fait diffamatoire défini et sanctionné par l'article 23 de la Loi du 29 juillet 1881.

Dans le même courrier, Danone Waters insère un tableau de chiffres pour fonder ses réclamations, sous lequel il est indiqué « Source CNR » exclusivement. Le CNR n’a jamais publié un tel tableau. Plus de la moitié des chiffres de ce tableau sont des calculs internes à Danone Waters. Les autres sont des chiffres officiels publiés au Journal Officiel de la République Française que le Comité national routier a repris dans certains documents.

Un tel montage est constitutif du délit pénal de faux en écritures et d'usage de faux, défini et sanctionné par l'article 441-1 du Code Pénal.

De telles allégations sont à l'origine d'un préjudice incontestable pour le Comité national routier, organisme que l’article L3222-2 du Code des Transports définit comme source des référentiels économiques à utiliser dans le cadre de l’indexation gazole.

Ces référentiels sont publiés sur le site web du CNR, seul canal de diffusion officiel. Il propose en outre une note pédagogique sur l’indexation gazole, mise à jour chaque mois :

http://www.cnr.fr/Publications-CNR/Indexation-gazole-mode-d-emploi2

27.04.2018

Le TRM Belge - 2017

Située au carrefour des grands axes routiers à l’Ouest de l’Europe, la Belgique est un pays historiquement tourné vers l’extérieur avec des exportations qui représentent plus des deux tiers de son produit intérieur brut.
40 % de son activité de transport routier de marchandises (TRM) sont réalisés à l’international : 95 % à partir de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne et 93 % à destination de ces trois pays limitrophes.
Avec des conditions d’exploitation similaires à celles des entreprises françaises, c’est surtout sur le coût du personnel de conduite que les deux pays divergent. Parmi les pays étudiés par le CNR, la Belgique se distingue en effet comme celui où le taux des cotisations sociales est le plus élevé.
Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM belge. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Belge - 2017