CNR informationRSS

20.06.2018

Indexation gazole - Une protestation publique du CNR

Ces derniers temps, de nombreux transporteurs routiers de marchandises ont reçu des courriers de leurs clients les enjoignant de modifier leurs conventions d’indexation du prix des prestations de transport en fonction de l’évolution du coût du gazole, opération souvent appelée indexation gazole. Loin de toute velléité d’intervenir dans les relations commerciales, le Comité national routier se doit de réagir car il est mis en cause dans certains de ces courriers.

Notamment, un courrier de Danone Waters, adressé à 122 transporteurs selon eux, affirme : « Concernant les modalités d’indexation du gazole, nous avons relevé une erreur, confirmée par le CNR, dans l’application du système complexe de TICPE ». Le CNR a officiellement interrogé Danone Waters sur ce point. Danone Waters ne peut expliquer ni justifier d’aucune façon en quoi le CNR serait impliqué dans une telle erreur et comment il l’aurait « confirmée ».

Cette affirmation mensongère porte évidemment atteinte à la crédibilité du CNR et constitue un fait diffamatoire défini et sanctionné par l'article 23 de la Loi du 29 juillet 1881.

Dans le même courrier, Danone Waters insère un tableau de chiffres pour fonder ses réclamations, sous lequel il est indiqué « Source CNR » exclusivement. Le CNR n’a jamais publié un tel tableau. Plus de la moitié des chiffres de ce tableau sont des calculs internes à Danone Waters. Les autres sont des chiffres officiels publiés au Journal Officiel de la République Française que le Comité national routier a repris dans certains documents.

Un tel montage est constitutif du délit pénal de faux en écritures et d'usage de faux, défini et sanctionné par l'article 441-1 du Code Pénal.

De telles allégations sont à l'origine d'un préjudice incontestable pour le Comité national routier, organisme que l’article L3222-2 du Code des Transports définit comme source des référentiels économiques à utiliser dans le cadre de l’indexation gazole.

Ces référentiels sont publiés sur le site web du CNR, seul canal de diffusion officiel. Il propose en outre une note pédagogique sur l’indexation gazole, mise à jour chaque mois :

http://www.cnr.fr/Publications-CNR/Indexation-gazole-mode-d-emploi2

27.04.2018

Le TRM Belge - 2017

Située au carrefour des grands axes routiers à l’Ouest de l’Europe, la Belgique est un pays historiquement tourné vers l’extérieur avec des exportations qui représentent plus des deux tiers de son produit intérieur brut.
40 % de son activité de transport routier de marchandises (TRM) sont réalisés à l’international : 95 % à partir de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne et 93 % à destination de ces trois pays limitrophes.
Avec des conditions d’exploitation similaires à celles des entreprises françaises, c’est surtout sur le coût du personnel de conduite que les deux pays divergent. Parmi les pays étudiés par le CNR, la Belgique se distingue en effet comme celui où le taux des cotisations sociales est le plus élevé.
Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM belge. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Belge - 2017

28.03.2018

European Road Freight Transport Activity Ranking 2016

The European RFT sector finishes 2016 with a record high rate of growth of +4.6%. 22 European flags of out 29 present in the ranking benefit from this boom but the gap in the growth rates between West and East Europe remains and the national results are pretty heterogeneous. In the West, while the United Kingdom (+11.2%), Spain (+3.6%), Portugal (+9.6%) or Luxembourg score well, some flag holders such as Germany (+0.3%) or France (+1.5%) stagnate and others shrink compared to 2015 as in the case of Italy (-3.6%) or Belgium (-2.7%). In the East, the very high growth rates are not rare : Poland (+11.5%), Romania (+23.5%) or Lithuania (+16.9%). However, two Eastern flags stand out from the group with negative evolutions in 2016 : the Czech Republic (-12%) and Latvia (-3.2%). 

The growth of Western flags is based on domestic RFT activity, which scores +3.8% against only +0.5% for the international routes. In the East, the goods results mainly come from the international activity, +10.8% against +3,8% for domestic routes. The accelerating specialization of the Eastern flags in international RFT activity demonstrated by steep rising cross-trade RFT activity (+14.2%) and skyrocketing cabotage (+36%). These two relatively new markets, born with the liberalization of the European RFT in late 90’s are essentially dominated by the New Member States. Besides, Western flags are concentrating on their domestic market, which is itself jeopardized by the fast rise of cabotage.

CNR’s country studies show that remaining differences in driving staff’s cost explain most of the East/West divide. The Czech flag whose costs increase since a few years seems to go through a similar situation to that of its Western counterparts. 

You may find the data and additional explanations in the European RFT Ranking 2016 available for download.

European Road Freight Transport Activity Ranking 2016

26.02.2018

Le TRM Lituanien - 2017

Deuxième pavillon européen sur le transport international entre pays tiers et dixième en termes de transport international, le TRM lituanien conserve son rang dans le classement européen. Le pays bénéficie d’une position géographique stratégique, véritable pont entre l’Union européenne et les pays de l’Est de l’Europe. Les avantages compétitifs de son pavillon, à savoir un coût de l’heure de conduite faible, 11,45 €/h tout compris, un coût du carburant très bas, 0,715 €/l en moyenne, ou encore un kilométrage par véhicule important, lui permettent de se démarquer à l’international. Plus globalement, depuis la crise économique de 2008 et dans un souci constant de flexibilité, des réformes économiques et sociales ont été engagées en Lituanie. La dernière réforme du code du travail effective depuis le 1er juillet 2017 doit encourager l’investissement et la création d’emplois. 

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM lituanien. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Lituanien - 2017

01.02.2018

Les pondérations retenues dans les indices du CNR pour 2018 sont en ligne

Les pondérations des postes composant les indices synthétiques de coûts du CNR sont actualisées annuellement en janvier. Ces dernières sont notamment utilisées par les entreprises qui pratiquent l’indexation gazole. 

Récapitulatif des pondérations annuelles retenues dans les indices synthétiques du CNR depuis 2009

10.01.2018

Le TRM Polonais - 2017

Deuxième pavillon européen et leader du transport international, la Pologne représente plus de 28 % de l’activité du TRM international en Europe. Son pavillon bénéficie d’une position géographique stratégique. Il peut aussi compter sur la vitalité de l’économie du pays et sur le soutien des pouvoirs publics polonais sur la scène européenne. Malgré les bons indicateurs économiques nationaux, des revendications sociales et des tensions sur l’emploi impactent le TRM polonais. Le secteur souffre d’un manque de conducteurs freinant le développement des transporteurs. Pour y répondre, ces derniers se réorganisent : attribution de certaines primes, retours à la base plus fréquents, réduction de la longueur des tournées et du kilométrage par conducteur. Pour préserver leur compétitivité, les entreprises s’adaptent en réduisant les autres coûts : meilleure négociation des contrats de leasing ou encore optimisation de l’utilisation des semi-remorques … La baisse du prix du gazole est un autre facteur favorisant leur recherche d’économies. Les efforts réalisés portent leurs fruits, la Pologne confirme sa suprématie en 2016, +18 % sur l’international. 

L’étude 2017 sur le TRM polonais apporte tous les détails sur le leader européen du TRM international en Europe. Cette étude est aussi complétée d’un résumé dans lequel figure des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Polonais - 2017

11.12.2017

Le personnel de conduite - Enquêtes CNR 40 tonnes

Le personnel de conduite est le principal poste de coût d’exploitation des poids lourds français. En novembre 2017, le total des salaires, charges et frais de déplacement des conducteurs représente en moyenne 36 % du coût de revient d'un poids lourd 40 tonnes.
Le CNR établit dans cette note des profils « types » de conducteurs selon l’activité (longue distance ou régionale), la taille de l’entreprise et le kilométrage du véhicule. Les résultats se présentent sous forme de fiches techniques, détaillant les statistiques sur les conditions d’emploi et de rémunération des conducteurs, observées avec les enquêtes CNR Longue distance 40 tonnes 2016 et Régional 40 tonnes 2017.

Ce focus permet notamment de réaliser certaines évaluations socio-économiques (impact d’un accord salarial, d’une nouvelle réglementation sociale ou comparatif international, …).

Le personnel de conduite - Enquêtes CNR 40 tonnes

06.12.2017

Suivez-nous au quotidien sur Twitter

Suivez-nous au quotidien sur notre compte : Comité national routier @_CNR__

13.11.2017

Les coûts du TRM - Bilan 2017 et perspectives 2018

Le document qui permet aux entreprises de TRM de fonder des demandes d'ajustements tarifaires sur des arguments économiques objectifs et fiables.

La prévision d'inflation des coûts hors gazole pour 2018 est comprise entre + 1,4 % et + 2,2 % en moyenne annuelle selon le profil d’activité.

Le poste prépondérant reste le coût de personnel de conduite. Compte tenu de l’incertitude sur son évolution, le CNR établit ses prévisions à partir de deux scénarios.

Téléchargez l'étude pour découvrir toutes les hypothèses et résultats poste par poste.

Les coûts du TRM - Bilan 2017 et perspectives 2018

27.10.2017

Remboursement partiel de la TICPE - Second semestre 2017

Taux de remboursement forfaitaire pour le second semestre 2017 : 11,42 €/hl

Remboursement partiel de la TICPE - Second semestre 2017

23.10.2017

Perspectives économiques et coûts du TRM - octobre 2017

Septembre, octobre, novembre. Voici le deuxième volet de l’exercice conjoncturel auquel se livre désormais le CNR chaque automne, à l’heure où les transporteurs préparent les budgets, les investissements et les tarifs de l’année à venir.

Perspectives économiques et coûts du TRM - octobre 2017

27.09.2017

Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2017

L’année 2017 a démarré sur des bases favorables : synchronisées dans une phase de croissance, l’ensemble des économies mondiales connaissent une période d’accélération confirmée dès le 1er trimestre. Sur l’année, l’OCDE prévoit une croissance du PIB mondial de + 3,5 % en 2017 puis de + 3,7 % en 2018, révisant ainsi à la hausse ses projections initiales.

Pour la France, l’INSEE observe une accélération au 2ème trimestre, prévoit une conjoncture favorable au 3ème trimestre et anticipe une croissance de + 1,6 % sur l’année 2017.

Le TRM sous pavillon français bénéficie du contexte économique favorable. Le compte d’autrui se démarque du compte propre et enregistre une croissance continue de son activité depuis septembre 2016, atteignant + 4,2 % au 1er trimestre 2017. Pour l’instant, cette croissance se produit dans un contexte de coûts maîtrisés et ne crée pas d’inflation : l’évolution des coûts hors gazole avoisine + 1 %.

Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2017