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Les infos du CNR

28.06.2018

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM en avril et mai 2018

L’accord social du 6 mars 2018, signé par l’ensemble des organisations professionnelles représentatives, revalorise de + 1,5 % les salaires conventionnels des conducteurs de TRM à compter du 1er avril 2018. Conséquence, les allègements « Fillon » diminuent mécaniquement.

Les indemnités conventionnelles de déplacement sont quant à elles relevées de + 1,2 % à partir du 1er mai 2018 (accord du 4 avril 2018).

Ces nouvelles dispositions génèrent une inflation significative des coûts de personnel de conduite, atteignant + 2 % en longue distance et + 2,1 % en régional, pour les profils « standards » de conducteurs observés par le CNR.

Vous retrouverez dans la note, disponible en téléchargement ci-dessous, les résultats de ces évaluations selon les différents profils de conducteurs et d'activité.

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM en avril et mai 2018

27.06.2018

Le TRM Slovaque - 2017

Depuis son entrée dans l’Union européenne en 2004, la Slovaquie connaît une croissance économique soutenue et régulière. Le marché de transport routier de marchandises (TRM) est également dynamique. Positionné à la 12e place des pavillons européens sur l’activité totale et à la 6e place sur l’activité internationale, son pavillon tire profit de la situation géographique avantageuse du pays. Véritable carrefour autoroutier, la Slovaquie a un accès direct aux autoroutes hongroises pour les déplacements vers le Sud et le Sud-est de l’Europe ainsi qu’aux marchés allemand, suisse et italien via l’Autriche. Le TRM slovaque maintient son rang dans le classement européen et peut s’appuyer sur la compétitivité de son pavillon au niveau des prix. Ses avantages compétitifs, à savoir un coût de l’heure de conduite restant faible, 14,22 €/h et un kilométrage annuel par véhicule important, lui ont permis de se faire une place à l’international.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM slovaque. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Slovaque - 2017

25.06.2018

Enquête CNR Longue Distance 2017

Le CNR vous propose les résultats complets de son enquête annuelle sur l’activité longue distance du transport routier de marchandises opérée en 2017 par des entreprises françaises en compte d'autrui.

Le coût de revient d’un véhicule, hors gazole, enregistre une inflation moyenne annuelle de + 1 % en 2017, portée principalement par les postes conducteurs, péages et matériel.

En première analyse, cette inflation a pu être atténuée par le regain d’activité observé en 2017. L’indice de production d’un véhicule et l’indicateur d’activité des parcs exploités en longue distance s’améliorent ainsi de + 1,5 % et de + 2,9 % entre les 4ème trimestres 2016 et 2017.

Malgré tout, les séquelles de la crise de 2008 sont encore perceptibles. De manière générale, les niveaux d’activité demeurent nettement inférieurs à ceux observés avant la crise. L’indicateur d’activité en 2017 reste 10 % inférieur à celui de 2007. Autre enseignement de l’enquête 2017, la croissance ne s’est pas diffusée uniformément à toutes les entreprises et concerne principalement les plus grandes entreprises de l’échantillon. Les petites entreprises éprouvent toujours autant de difficultés à optimiser la productivité de leurs véhicules.

CNR - Enquête longue distance - 2017

20.06.2018

Indexation gazole - Une protestation publique du CNR

Ces derniers temps, de nombreux transporteurs routiers de marchandises ont reçu des courriers de leurs clients les enjoignant de modifier leurs conventions d’indexation du prix des prestations de transport en fonction de l’évolution du coût du gazole, opération souvent appelée indexation gazole. Loin de toute velléité d’intervenir dans les relations commerciales, le Comité national routier se doit de réagir car il est mis en cause dans certains de ces courriers.

Notamment, un courrier de Danone Waters, adressé à 122 transporteurs selon eux, affirme : « Concernant les modalités d’indexation du gazole, nous avons relevé une erreur, confirmée par le CNR, dans l’application du système complexe de TICPE ». Le CNR a officiellement interrogé Danone Waters sur ce point. Danone Waters ne peut expliquer ni justifier d’aucune façon en quoi le CNR serait impliqué dans une telle erreur et comment il l’aurait « confirmée ».

Cette affirmation mensongère porte évidemment atteinte à la crédibilité du CNR et constitue un fait diffamatoire défini et sanctionné par l'article 23 de la Loi du 29 juillet 1881.

Dans le même courrier, Danone Waters insère un tableau de chiffres pour fonder ses réclamations, sous lequel il est indiqué « Source CNR » exclusivement. Le CNR n’a jamais publié un tel tableau. Plus de la moitié des chiffres de ce tableau sont des calculs internes à Danone Waters. Les autres sont des chiffres officiels publiés au Journal Officiel de la République Française que le Comité national routier a repris dans certains documents.

Un tel montage est constitutif du délit pénal de faux en écritures et d'usage de faux, défini et sanctionné par l'article 441-1 du Code Pénal.

De telles allégations sont à l'origine d'un préjudice incontestable pour le Comité national routier, organisme que l’article L3222-2 du Code des Transports définit comme source des référentiels économiques à utiliser dans le cadre de l’indexation gazole.

Ces référentiels sont publiés sur le site web du CNR, seul canal de diffusion officiel. Il propose en outre une note pédagogique sur l’indexation gazole, mise à jour chaque mois :

http://www.cnr.fr/Publications-CNR/Indexation-gazole-mode-d-emploi2

27.04.2018

Le TRM Belge - 2017

Située au carrefour des grands axes routiers à l’Ouest de l’Europe, la Belgique est un pays historiquement tourné vers l’extérieur avec des exportations qui représentent plus des deux tiers de son produit intérieur brut.
40 % de son activité de transport routier de marchandises (TRM) sont réalisés à l’international : 95 % à partir de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne et 93 % à destination de ces trois pays limitrophes.
Avec des conditions d’exploitation similaires à celles des entreprises françaises, c’est surtout sur le coût du personnel de conduite que les deux pays divergent. Parmi les pays étudiés par le CNR, la Belgique se distingue en effet comme celui où le taux des cotisations sociales est le plus élevé.
Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM belge. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Belge - 2017

27.03.2018

Le classement TRM des pavillons européens 2016

Le TRM européen finit l’année 2016 avec un taux de croissance record de +4,6 %. 22 pavillons européens parmi les 29 étudiés bénéficient de cet essor mais l’écart de croissance entre l’Ouest et l’Est demeure, avec des évolutions nationales, très hétérogènes. A l’Ouest, si le Royaume Uni (+11,2 %), l’Espagne (+3,6 %), le Portugal (+9,6 %) ou le Luxembourg (+5,4 %) tirent leur épingle du jeu, d’autres pavillons tels que l’Allemagne (+0,3 %) ou la France (+1,5 %) stagnent ou régressent par rapport à 2015 comme dans le cas de l’Italie (-3,6 %) ou la Belgique (-2,7 %). A l’Est, des taux de croissance très élevés ne sont pas rares : la Pologne (+11,5 %), la Roumanie (+23,5 %) ou la Lituanie (+16,9 %). Pourtant, deux pavillons de l’Est sortent du lot avec des évolutions contraires avec le reste du groupe : la République tchèque (-12 %) et la Lettonie (-3,2 %). 

 

La croissance des pavillons de l’Ouest s’appuie sur le TRM national, +3,8 % contre +0,5 % pour l'international. A l’Est, les bons résultats proviennent essentiellement de l’international, +10,8 % contre +3,8 % pour le national. La spécialisation à l’international des pavillons de l’Est s’accélère et se manifeste par une montée en flèche de l’activité entre pays tiers (+14,2 %) et l’explosion du cabotage (+36 %). Ces deux marchés relativement récents, issus de la libéralisation du TRM européen à la fin des années 1990 sont principalement investis par les pavillons des nouveaux états membres. Les pavillons de l'Ouest se replient sur leur marché intérieur, lui-même désormais menacé par la montée du cabotage.

 

Il ressort des études pays du CNR que le différentiel du coût du personnel de conduite explique en grande partie le clivage Est-Ouest. Le pavillon tchèque dont les coûts augmentent depuis plusieurs années se trouve d’ailleurs dans une situation semblable à celle de ses confrères de l’Ouest.

 

Retrouvez tous les chiffres et les explications supplémentaires dans le classement européen 2016 à télécharger

Le classement TRM des pavillons européens 2016

26.02.2018

Le TRM Lituanien - 2017

Deuxième pavillon européen sur le transport international entre pays tiers et dixième en termes de transport international, le TRM lituanien conserve son rang dans le classement européen. Le pays bénéficie d’une position géographique stratégique, véritable pont entre l’Union européenne et les pays de l’Est de l’Europe. Les avantages compétitifs de son pavillon, à savoir un coût de l’heure de conduite faible, 11,45 €/h tout compris, un coût du carburant très bas, 0,715 €/l en moyenne, ou encore un kilométrage par véhicule important, lui permettent de se démarquer à l’international. Plus globalement, depuis la crise économique de 2008 et dans un souci constant de flexibilité, des réformes économiques et sociales ont été engagées en Lituanie. La dernière réforme du code du travail effective depuis le 1er juillet 2017 doit encourager l’investissement et la création d’emplois. 

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM lituanien. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Lituanien - 2017

01.02.2018

Les pondérations retenues dans les indices du CNR pour 2018 sont en ligne

Les pondérations des postes composant les indices synthétiques de coûts du CNR sont actualisées annuellement en janvier. Ces dernières sont notamment utilisées par les entreprises qui pratiquent l’indexation gazole. 

Récapitulatif des pondérations annuelles retenues dans les indices synthétiques du CNR depuis 2009

10.01.2018

Le TRM Polonais - 2017

Deuxième pavillon européen et leader du transport international, la Pologne représente plus de 28 % de l’activité du TRM international en Europe. Son pavillon bénéficie d’une position géographique stratégique. Il peut aussi compter sur la vitalité de l’économie du pays et sur le soutien des pouvoirs publics polonais sur la scène européenne. Malgré les bons indicateurs économiques nationaux, des revendications sociales et des tensions sur l’emploi impactent le TRM polonais. Le secteur souffre d’un manque de conducteurs freinant le développement des transporteurs. Pour y répondre, ces derniers se réorganisent : attribution de certaines primes, retours à la base plus fréquents, réduction de la longueur des tournées et du kilométrage par conducteur. Pour préserver leur compétitivité, les entreprises s’adaptent en réduisant les autres coûts : meilleure négociation des contrats de leasing ou encore optimisation de l’utilisation des semi-remorques … La baisse du prix du gazole est un autre facteur favorisant leur recherche d’économies. Les efforts réalisés portent leurs fruits, la Pologne confirme sa suprématie en 2016, +18 % sur l’international. 

L’étude 2017 sur le TRM polonais apporte tous les détails sur le leader européen du TRM international en Europe. Cette étude est aussi complétée d’un résumé dans lequel figure des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Polonais - 2017

11.12.2017

Le personnel de conduite - Enquêtes CNR 40 tonnes

Le personnel de conduite est le principal poste de coût d’exploitation des poids lourds français. En novembre 2017, le total des salaires, charges et frais de déplacement des conducteurs représente en moyenne 36 % du coût de revient d'un poids lourd 40 tonnes.
Le CNR établit dans cette note des profils « types » de conducteurs selon l’activité (longue distance ou régionale), la taille de l’entreprise et le kilométrage du véhicule. Les résultats se présentent sous forme de fiches techniques, détaillant les statistiques sur les conditions d’emploi et de rémunération des conducteurs, observées avec les enquêtes CNR Longue distance 40 tonnes 2016 et Régional 40 tonnes 2017.

Ce focus permet notamment de réaliser certaines évaluations socio-économiques (impact d’un accord salarial, d’une nouvelle réglementation sociale ou comparatif international, …).

Le personnel de conduite - Enquêtes CNR 40 tonnes

06.12.2017

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13.11.2017

Les coûts du TRM - Bilan 2017 et perspectives 2018

Le document qui permet aux entreprises de TRM de fonder des demandes d'ajustements tarifaires sur des arguments économiques objectifs et fiables.

La prévision d'inflation des coûts hors gazole pour 2018 est comprise entre + 1,4 % et + 2,2 % en moyenne annuelle selon le profil d’activité.

Le poste prépondérant reste le coût de personnel de conduite. Compte tenu de l’incertitude sur son évolution, le CNR établit ses prévisions à partir de deux scénarios.

Téléchargez l'étude pour découvrir toutes les hypothèses et résultats poste par poste.

Les coûts du TRM - Bilan 2017 et perspectives 2018