Etudes CNR

Ajouter des favoris

Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2017

Publié le 27/09/2017


Le CNR propose un point sur la conjoncture économique et l’évolution des coûts du TRM. Cette note présente les scénarios économiques disponibles, OCDE, INSEE, etc. pour l’année en cours et l’année suivante. S’y ajoutent un rappel de statistiques ou de prévisions existantes sur le TRM en France (SDES, OVI), ainsi que les évolutions des indices CNR de coûts du TRM, en glissement sur 12 mois et depuis la fin de l’année 2016.

 

L’année 2017 a démarré sur des bases favorables : synchronisées dans une phase de croissance, l’ensemble des économies mondiales connaissent une période d’accélération confirmée dès le 1er trimestre. Sur l’année, l’OCDE prévoit une croissance du PIB mondial de + 3,5 % en 2017 puis de + 3,7 % en 2018, révisant ainsi à la hausse ses projections initiales.

 

Pour la France, l’INSEE observe une accélération au 2ème trimestre, prévoit une conjoncture favorable au 3ème trimestre et anticipe une croissance de + 1,6 % sur l’année 2017.

 

Le TRM sous pavillon français bénéficie du contexte économique favorable. Le compte d’autrui se démarque du compte propre et enregistre une croissance continue de son activité depuis septembre 2016, atteignant + 4,2 % au 1er trimestre 2017. Pour l’instant, cette croissance se produit dans un contexte de coûts maîtrisés et ne crée pas d’inflation : l’évolution des coûts hors gazole avoisine + 1 %.