Etudes CNR

Ajouter des favoris

Covid-19 - Baromètre activité et climat économique TRM - Résultats de mars 2020

Publié le 16/06/2020


Le CNR réalise une enquête mensuelle sur l’impact de la crise Covid-19 dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM) générales.

 

Les résultats pour le mois de mars 2020 indiquent une baisse d’activité : ‑ 17,8 % en moyenne pour le chiffre d’affaires transport entre février et mars 2020 et ‑ 24,1 % entre mars 2019 et mars 2020.

D’autres indicateurs mesurés semblent corroborer cette tendance, ainsi le parc exploité diminue de - 16,5 % sur 1 mois et les effectifs de conducteurs en activité ont été réduits de - 16,9 %.

 

En poussant l’analyse, la comparaison de certains indicateurs illustre des tendances claires. Par exemple, l’écart entre la baisse de la masse salariale des conducteurs et la contraction des effectifs roulants témoigne du recours au régime de « chômage partiel ». La baisse du ratio chiffre d’affaires sur masse salariale des conducteurs indique une dégradation de la performance économique.

 

Attention, ces résultats concernent un mois entier qui n’a subi qu’une moitié de temps de confinement (mars 2020). Il faut rappeler également que les situations vécues par les transporteurs ont été très diversifiées, ce qu’illustrent les fortes dispersions statistiques enregistrées avec ces résultats. Il est recommandé de les prendre en considération.

Les études liées

Ajouter des favoris

Le TRM en Allemagne - abstract 2007

Publié le 01/06/2007