Les infos du CNRRSS

05.02.2019

Révision de certains indices du CNR

Le 5 février 2019, certains indices du CNR ont été révisés sur la période janvier 2013 à décembre 2018 pour être compatibles avec la réforme du CICE.

De 2013 à 2018, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) était accordé à toutes les entreprises employant des salariés. En 2018, le CICE représentait une économie d’impôt équivalant à 6 % des salaires n’excédant pas 2,5 fois le SMIC. A compter du 1er janvier 2019, le gouvernement a transformé le CICE en une réduction de charges sociales employeurs dans des proportions équivalentes (moins 6 points).

Conformément aux recommandations du gouvernement, les indices de coûts du CNR n’ont pas intégré le CICE lors de son introduction. En revanche, par définition, les indices de coûts du CNR à composante sociale prennent en compte les réductions de cotisations employeurs.

L’incorporation rétrospective des effets du CICE comme une baisse de charge dans les indices du CNR à composante sociale est donc effectuée sur la période 2013 – 2018, de manière à les rendre comparables avec la période post 2019.

Pour bien indexer, pensez à toujours recueillir et utiliser la valeur finale et la valeur initiale éventuellement révisées de l’indice. 

Nota bene : les référentiels utilisés dans le cadre de l’indexation gazole ne sont pas concernés.

Révision de certains indices du CNR - Note méthodologique

04.02.2019

Allègements "Fillon" en 2019 – Note technique

Le CNR fait le point dans cette note technique sur la formule de calcul des allègements « Fillon » applicable en 2019 au transport routier de marchandises.

CNR - Allègement Fillon - Evolutions en 2019

01.02.2019

Actualité TICPE 2019

Toutes les informations portant sur la fiscalité afférente au gazole routier.
  .   Légère baisse de la TICPE nationale totale incluant les fractions régionales.
  .   TICPE appliquée au gazole professionnel inchangée à 43,19 €/hl.

CNR - Flash réglementaire - Janvier 2019

28.01.2019

Récapitulatif des pondérations annuelles retenues dans les indices synthétiques du CNR depuis 2010

Les pondérations des postes composant les indices synthétiques de coûts du CNR sont actualisées annuellement en janvier. Ces dernières sont notamment utilisées par les entreprises qui pratiquent l’indexation gazole.

CNR - Historique des pondérations indiciaires - 2019

04.12.2018

Le transport routier de marchandises letton - 2018

L’activité internationale occupe plus de 80 % de l’activité totale du pavillon letton. Malgré sa petite taille, la Lettonie se positionne à la 16e place des pavillons européens sur l’activité internationale totale et à la 10e place sur l’activité internationale entre pays tiers. 
Le pavillon letton profite notamment de la situation géographique du pays pour accroître son activité Est-Ouest, mais également ses transports avec les pays scandinaves par l’utilisation des ferries.
Un coût de l’heure de conduite faible, 9,55 €/h tout compris, un coût du carburant très bas grâce à des achats massifs hors UE (soit 30 % d’approvisionnement à moitié prix), ou encore un kilométrage annuel par véhicule de 138 000 km, sont les principaux avantages compétitifs du pavillon. Ils donnent au secteur du TRM letton les clés nécessaires à son expansion tant à l’Ouest qu’à l’Est, notamment sur les marchés russe et biélorusse, qu’au Sud et au Nord auprès de ses voisins baltes et scandinaves.

Le transport routier de marchandises letton - 2018

28.11.2018

Transformation du CICE en réduction de charges - Nouveautés gouvernementales et incidences fiscales

Mise à jour de la note publiée le 14 novembre 2018 tenant compte de nouveaux éléments communiqués par le Ministère des Finances : chiffrages sectoriels inchangés, estimations sur les taux de résultat avant impôts de 5 % et 10 % actualisées. 

 

Le CICE disparaît à compter du 1er janvier 2019 pour être refondu en une réduction de cotisations employeurs URSSAF (-6 points), complétée par un renforcement des allègements « Fillon » cadencé sur 2019.

En contrepartie de cette baisse de charges sociales, supérieure en apparence au produit du CICE, les entreprises verront dans une majorité de cas leur fiscalité s’accroître en 2019 par le jeu de cette réforme.

Avec cette note pédagogique, le CNR fait le point sur les modalités d’application de ces mesures gouvernementales et livre une estimation de leur impact global, comprenant l’incidence sur l’impôt sur les sociétés.

Transformation du CICE en réduction de charges - Nouveautés gouvernementales et incidences fiscales

26.11.2018

Les coûts du TRM - Bilan 2018 et perspectives 2019

Les informations économiques objectives et fiables pour les négociations tarifaires à venir.

 

En 2018, la hausse du coût de revient complet atteint + 4,9 % en longue distance. Pour 2019, les prévisions d'inflation des coûts hors gazole sont comprises entre + 1,8 % et + 2,3 % en moyenne annuelle selon le profil d’activité.

Le facteur prépondérant reste le coût de personnel de conduite. Compte tenu de l’incertitude sur son évolution, le CNR établit ses prévisions à partir de deux scénarios.

Parmi les autres postes en hausse, citons la détention de matériel, qui devrait s’établir à + 1,6 % pour un ensemble articulé. 

 

Téléchargez l'étude pour découvrir toutes les hypothèses et résultats poste par poste.

Les coûts du TRM - Bilan 2018 et perspectives 2019

12.10.2018

CNR - Déménagements de particuliers - Octobre 2018

Le déménagement de particuliers est un des secteurs emblématiques du transport routier de marchandises que le CNR étudie tous les ans. 
Le CNR actualise ici la grille de coût de référence du déménagement de particuliers aux conditions de septembre 2018. 
Les résultats moyens, nécessairement réducteurs de la diversité des cas rencontrés en pratique, sont complétés d'analyses selon différents profils d'activité des véhicules.

CNR - Déménagements de particuliers - Octobre 2018

10.10.2018

Perspectives économiques et coûts du TRM - octobre 2018

Quelles tendances prendre en compte pour préparer budgets, tarifs, investissements pour l’année à venir ? Ce nouveau cadrage précise la situation économique, il sera enrichi avec la publication des « coûts 2019 » (habituellement diffusée en novembre).

Pendant que l’économie américaine rebondit, le reste du monde connait une phase d’atterrissage : la croissance ralentit, le manque de dynamisme observé en début d’année 2018 se résorbe sans éclat.

Selon l’OCDE, la croissance mondiale devrait toutefois atteindre + 3,7 % sur l’année en cours, soit 0,2 point au-dessus du niveau de 2017. Le tassement dans la zone euro est du même ordre : + 2,2 % de croissance attendue après + 2,4 % en 2017.

En France, le ralentissement est également perceptible et se prolonge au 2e trimestre. La croissance du PIB français est attendue à + 1,6 % en 2018, après + 2 ,3 % en 2017.

La croissance prévue pour 2019 resterait identique à celle de 2018 au niveau mondial et légèrement en retrait à l’échelon européen. Mais entre un pétrole et un dollar qui augmentent ou les diverses menaces sur les échanges mondiaux (politique américaine, Brexit, etc.), le niveau des incertitudes croît, avec à l’horizon 2020 un risque de ralentissement plus franc, notamment pour l’économie américaine.

Les coûts d’exploitation du TRM depuis un an connaissent une inflation comprise, selon la spécialité, entre + 1,5 % et + 1,6 % hors gazole, entre + 4,0 % et + 5,0 % avec gazole.

Perspectives économiques et coûts du TRM - octobre 2018

10.09.2018

Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2018

Voici le premier volet de l’exercice conjoncturel auquel se livre désormais le CNR chaque automne, à l’heure où les transporteurs préparent les budgets, les investissements et les tarifs de l’année à venir.

Après la hausse du PIB français de + 2,3 % en 2017, la tendance annuelle actuelle est plus proche des + 1,8 %. En effet, l’accélération de la croissance enregistrée fin 2017 était bien un pic et le cycle entre ensuite dans sa phase d’atterrissage. Ce ralentissement s’observe aussi pour l’économie européenne.

Si la croissance attendue pour 2019 reste très comparable à celle prévue en 2018, les aléas se multiplient, citons principalement : l’échéance du BREXIT, le maintien d’un pétrole cher, les revirements soudains de la politique commerciale américaine et les hausses programmées des taux directeurs des banques centrales.

Les coûts d’exploitation du TRM depuis un an connaissent une inflation comprise, selon la spécialité, entre + 1,5 % et + 1,6 % hors gazole, entre + 4,2 % et + 5,3 % avec gazole.

Perspectives économiques et coûts du TRM - septembre 2018

25.07.2018

Le TRM Italien - 2017

Sixième acteur du transport routier de marchandises européen, le pavillon italien enregistre des hausses de coûts continues et dégrade sa compétitivité face aux pavillons concurrents. Le coût de revient kilométrique d’un poids lourd italien, hors coûts de structure, demeure l’un des plus élevés en Europe. La proximité des pavillons à bas coûts de l’Est de l’Europe comme la Slovénie, la Croatie, la Hongrie ou encore la Roumanie pénalisent d’autant plus le pavillon. Pour tenter de répondre à cette concurrence et apporter de la flexibilité au marché du travail, des efforts sont entrepris au niveau réglementaire. Ces tentatives semblent toutefois se heurter à la résistance des salariés et n’aboutissent qu’à des modifications marginales. En réponse, les entreprises du TRM italiennes s’adaptent en délocalisant ou en délaissant souvent l’activité de transporteur pure au profit de la sous-traitance étrangère.

Le CNR vous invite à découvrir cette nouvelle étude dédiée au TRM italien. Elle est complétée d’un résumé dans lequel figurent des éléments de comparaison avec la France.

Le TRM Italien - 2017

28.06.2018

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM en avril et mai 2018

L’accord social du 6 mars 2018, signé par l’ensemble des organisations professionnelles représentatives, revalorise de + 1,5 % les salaires conventionnels des conducteurs de TRM à compter du 1er avril 2018. Conséquence, les allègements « Fillon » diminuent mécaniquement.

Les indemnités conventionnelles de déplacement sont quant à elles relevées de + 1,2 % à partir du 1er mai 2018 (accord du 4 avril 2018).

Ces nouvelles dispositions génèrent une inflation significative des coûts de personnel de conduite, atteignant + 2 % en longue distance et + 2,1 % en régional, pour les profils « standards » de conducteurs observés par le CNR.

Vous retrouverez dans la note, disponible en téléchargement ci-dessous, les résultats de ces évaluations selon les différents profils de conducteurs et d'activité.

Evolution des coûts de personnel de conduite du TRM en avril et mai 2018